Trop de charges pour quasiment pas de salaire

operarock Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 13:35
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 22 janv. 2013 à 08:43
Bonjour,
je suis entrepreneur indépendant, entreprise individuelle, sur le net.
jusqu'à maintenant la rsi me demandait environ 3000 euros par an de cotisations que j'avais de plus en plus de mal à payer
Sauf que pour 2013 (2011 donc) ils me demandent plus de 5500 euros à l'année soit environ 550 euros par mois.
Je me verse actuellement un salaire qui oscille selon les mois de 400 à 600 euros autant vous dire que je suis complètement écoeurée
Je pense à fermer boutique, cette petite boutique qui pourtant marche bien et compte plus de 3000 clients et 5000 produits
Quelqu'un est il dans le même cas que moi ?
Quelle solution ? Se mettre en auto entrepreneur est il plus intéressant ?
Comment fermer boutique si c'est la seule solution, quelles sont les démarches et qu'en adviendra t il de mes 5500 euros à payer au rsi ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

En effet vos cotisations de 2013 sont calculées sur votre revenu 2011.
Vous avez la possibilité de demander à ce que vos cotisations soient recalculées sur un montant moins élevé.
C'est à dire que vous indiquez au RSI que vous estimez pour 2013 vos revenus. (vous pouvez même indiquer 0 euro, de ce fait vos cotisations seront calculées sur les bases minimales)
Soit vous pouvez leur envoyer votre demande en leur faisant un courrier ou je crois qu'ils ont un formulaire spécial à remplir pour cela.

Sachez cependant que vous ne devez pas trop estimer vos revenus à la baisse :

"Si le revenu définitif est supérieur de plus d'un tiers au revenu estimé, une majoration de retard sera appliquée sur la différence entre les cotisations provisionnelles calculées dans les conditions normales, et celles calculées sur la base des revenus estimés.
Si les éléments en votre possession au moment de la demande justifient votre estimation, cette majoration ne sera toutefois pas appliquée."

Sur le site du RSI vous trouverez ceci :
"Vous pouvez aussi indiquer une estimation de vos revenus 2013 sur votre compte Cotisations sur www.rsi.fr rubrique « Mon compte », si vous êtes artisan ou commerçant afin que vos cotisations 2013 soient calculées au plus près de vos revenus estimés."
0
operarock Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
19 janv. 2013 à 17:34
Merci infiniment de votre réponse rapide, ou puis je trouver le chiffre de l'estimation de mes revenus ?
Normalement c'est ma comptable qui s'occupe de cela mais c'est vrai que je commence à avoir des doutes sur ses compétences.... car apparemment j'ai sauté une tranche et elle aurait au moins pu me prévenir
0
Si en effet c'est votre comptable qui fait les comptes de votre entreprise demandez lui de faire la démarche auprès du RSI. Elle devrait normalement pouvoir faire une estimation.

Sinon il faut voir si vous pouvez vous-même arriver à une estimation approximative moins élevée que votre revenu 2011.
0
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
22 janv. 2013 à 08:43
logiquement vu ce que je lit vous avez une entreprise qui dégage environ 12 000 à 13 000 de bénéfice.

c'est une activité malheureusement peu rentable puisque le bénéfice est censé être votre rémunération (on sait tous que ce n'est pas le cas)

il faut trouver un moyen d'augementer votre bénéfice biensur vous payerez plus de charge mais votre trésorerie devrait se voir soulager.

évidement c'est plus facile à dire qu'à faire.
0