Dépôt de préavis malgré des dettes.
mdb2104
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
-
19 janv. 2013 à 07:12
mdb2104 - 23 janv. 2013 à 12:22
mdb2104 - 23 janv. 2013 à 12:22
A voir également:
- Peut-on quitter son logement avec une dette de loyer
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Caf quitter son logement sans nouvelle adresse ✓ - Forum Aides et allocations
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
3 réponses
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 janv. 2013 à 09:24
19 janv. 2013 à 09:24
l'agence n'a que faire de vos arrangement personnel
vous dites que le bail est à SON nom
donc même s'il s'agit de votre part, l'agence ne peut pas se retourner contre vous pour exiger le payement
si il paye votre part vous pourrez tout au mieux lui faire une reconnaissance de dette, mais ç a c'est une affaire entre vous et lui
2éme point
vous dites
déjà le préavis n'a pas à être accepté ou refusé si vous ne demandez pas un préavis réduit. Il faudrait quand même verifier si votre ami n'a pas droit à un préavis réduit éventuellement
Donc, votre ami envoie un lettre recommandée avec AR pour dire qu'il souhaite quitter le logement le ... (prévois délais 3 mois (ou 1mois si préavis réduit)+ qq jours pour réception du courrier)
et qu'il prendra RV pour faire l'état des lieux et la remise des clefs.
le fait que vous ayez une dette de loyer ne vous empêche pas de quitter le logement
la dette pourra être remboursée progressivement (même si le propriétaire engage une procédure ) mais je le redis ce n'est pas à vous de payer l'agence, c'est à votre ami (vous lui remettez donc l'agent que vous estimez lui devoir et vous le laissez payer SA dette de loyer... en demandant des reçus si versement d'espèces)
vous dites que le bail est à SON nom
il souhaite rendre l'appartement qui est a son nom ....Aussi, tout est a son nom ...
donc même s'il s'agit de votre part, l'agence ne peut pas se retourner contre vous pour exiger le payement
si il paye votre part vous pourrez tout au mieux lui faire une reconnaissance de dette, mais ç a c'est une affaire entre vous et lui
2éme point
vous dites
si le depot de préavis est accepté, serais-je obligée de trouver les fonds de la dette avant l'expiration du préavis
déjà le préavis n'a pas à être accepté ou refusé si vous ne demandez pas un préavis réduit. Il faudrait quand même verifier si votre ami n'a pas droit à un préavis réduit éventuellement
Donc, votre ami envoie un lettre recommandée avec AR pour dire qu'il souhaite quitter le logement le ... (prévois délais 3 mois (ou 1mois si préavis réduit)+ qq jours pour réception du courrier)
et qu'il prendra RV pour faire l'état des lieux et la remise des clefs.
le fait que vous ayez une dette de loyer ne vous empêche pas de quitter le logement
la dette pourra être remboursée progressivement (même si le propriétaire engage une procédure ) mais je le redis ce n'est pas à vous de payer l'agence, c'est à votre ami (vous lui remettez donc l'agent que vous estimez lui devoir et vous le laissez payer SA dette de loyer... en demandant des reçus si versement d'espèces)
mdb2104
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 10:17
19 janv. 2013 à 10:17
Que voulez-vous dire par "engager une procédure" ?
Et comme précisé, c'est une petite agence qui fait un peu ce qu'elle veut. Y'a même pas eu d'État des lieux c'est pour bois dire.
Et comme précisé, c'est une petite agence qui fait un peu ce qu'elle veut. Y'a même pas eu d'État des lieux c'est pour bois dire.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 janv. 2013 à 10:36
19 janv. 2013 à 10:36
j'entend que si votre ami doit des loyers le propriétaire est en droit d'engager une procédure (devant le tribunal d'instance) pour en obtenir le payement
mais il ne le fera probablement pas si votre ami se montre coopératif et essaye de rembourser même par des petits payements mensuels ...
s'il n'y a pas eu d'état des lieux votre ami est réputé avoir reçu le logement en bon état (comme neuf)
et votre ami doit le rendre pareil (sauf usure du temps à ne pas confondre avec salissures)
mais il ne le fera probablement pas si votre ami se montre coopératif et essaye de rembourser même par des petits payements mensuels ...
s'il n'y a pas eu d'état des lieux votre ami est réputé avoir reçu le logement en bon état (comme neuf)
et votre ami doit le rendre pareil (sauf usure du temps à ne pas confondre avec salissures)
2 étudiants dans un appartement loué le propriétaire n'avait il pas demandé de garants ? et depuis qu'il ne reçoit que la moitié d'un loyer quelle est sa réaction ?
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 janv. 2013 à 13:20
19 janv. 2013 à 13:20
qui vous dit que son ami est étudiant?
mdb2104
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 14:07
19 janv. 2013 à 14:07
Il est étudiant également, il a demandé à un ami à lui de se porter garant pour lui car il travail, et mon ex est étranger, il est tunisien.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 janv. 2013 à 14:13
19 janv. 2013 à 14:13
et l'agence ne demande pas au garant de payer la part de loyer qui manque?
mdb2104
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 17:38
19 janv. 2013 à 17:38
Non bizarrement. Un nouveau problème se pose. Mon ex veut que je mette mon nom sur le bail ou encore que ce soit moi qui fasse un virement direct envers l'agence, selon lui l'agence souhaite qu'un virement soit fait, en gros j'aurais juste à mettre son nom sur le libellé du virement. Il ne veut pas avoir à faire enfin plus avoir à faire avec eux...
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 janv. 2013 à 21:20
19 janv. 2013 à 21:20
vous n'allez pas mettre votre nom en plus sur le bail maintenant qu'il va donner son préavis
ça ne l'empêchera pas d'être personnellement poursuivit
et encore faudrait il que l'agence veuille, ce qui au vu de votre situation m'ettonerais
vous lui signez un reconnaissance de dettes si vous voulez mais c'est tout
donnez votre préavis et quittez les lieux
faites de votre mieux pour payer ce que vous devez l'un et l'autre (vous à lui et lui à l'agence) et sortez de ce bourbier
ça ne l'empêchera pas d'être personnellement poursuivit
et encore faudrait il que l'agence veuille, ce qui au vu de votre situation m'ettonerais
vous lui signez un reconnaissance de dettes si vous voulez mais c'est tout
donnez votre préavis et quittez les lieux
faites de votre mieux pour payer ce que vous devez l'un et l'autre (vous à lui et lui à l'agence) et sortez de ce bourbier