Problème avec une entreprise

catuche Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 15:20
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 17 janv. 2013 à 10:32
Bonjour,

Pouvez-vous, m'indiquer à qui je peux m'adresser ,quand une entreprise vous pose un poêle à granules neuf, qui ne fonctionne pas après 4 intervention dessus?
cela fait 2 mois et toujours rien ;

5 réponses

xxvb Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 20:42
fais constater par huissier et depose plainte
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
17 janv. 2013 à 00:01
Déposer plainte ...pourquoi ? ce n'est pas un délit.
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Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
17 janv. 2013 à 08:52
Bonjour..
Nemrod est dans le vrai.. Pas de 'plainte' mais une Injonction de Faire ( s'appuyant sur une expertise/constat par ex.)..
https://www.service-public.fr
A+
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Les poeles à granules, à pelets etc...que de dossiers en associations !

Faites d'abord valoir le "défaut de conformité "par lettre RAR pour avoir une base de départ et rappelez l'historique de l'affaire...

Article L211-4 Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-7 Code de la consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L211-5 Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-9 Code de la consommation
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-12 Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.


Bonne lecture !
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
17 janv. 2013 à 10:32
Re,

et un petit dossier dans l'agence de ton département : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP .
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