Augmentation loyer commercial

althais Messages postés 5 Statut Membre -  
althais Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
je suis propriétaire d'un local commercial avec un bail d'une durée de 9 ans qui continue par reconduction depuis 10 ans. Je souhaite augmenter ma locataire. Quel indice et quel pourcentage puis-je appliquer. Il y a t'il un préavis et si oui de combien.

Merci pour votre réponse
A voir également:

7 réponses

Profil bloqué

Bonjour,

Le bail a dix ans depuis la date de prise d'effet ou dix depuis la tacite prolongation ?
Il faut étudier votre bail ce n'est pas le genre de chose qui se fait sur un coin de table a la va vite.
1
althais Messages postés 5 Statut Membre

c'est une tacite reconduction. Il y a eu un bail de 9 ans (jusqu'à mars 2002) et ensuite une prolongation (sans nouveau bail) jusqu'à ce jour.
0

j'ai bien lu la documentation insee sur la valeur de l'indice des loyers commerciaux, mais je ne sais toujours pas de combien est le préavis et si je dois prendre comme base le loyer payé par le locataire qui n'a pas été augmenté depuis la signature du bail en 1993. Par exemple pour un loyer mensuel de 250€ puis-je le doubler? puisqu'il n'y a plus de plafonnement.
0
homair

Re,

C'est assez complexe, aussi reportez-vous au lien ci-dessous:

www monpreavispro.com/bail-commercial/la-revision-du-loyer.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

D'accord c'est bien donc la période de prolongation qui dure depuis 10ans.

Vous pouvez fixer le loyer a sa valeur locative sans trop abuser de façon a ne pas asficssier votre locataire qui m'a l'air d'être un bon locataire.

comme le même bail à plus de 12 ans vous n'êtes pas obligé de suivre l'indice.
0

merci pour ces réponses, je vais voir avec la chambre de commerce pour avoir une idée des loyers commerciaux apliqués dans ce secteur.
0
homair

Bonjour,

Vous trouverez cette information sur le lien ci-dessous:

www.insee.fr > Accueil > Accès par public > Particuliers
-1