Prélèvement et mise en débit

L'as Card Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 21:38
 Gérard - 9 janv. 2013 à 09:06
Bonjour,

J'ai reçu en décembre un chèque de 4.600€ sur mon compte en bon citoyen vivant dans un monde où tout est de plus en plus cher , je n'ai pas contacté la banque car cet argent me ferais le plus grand bien !
Je me suis empresser de faire des virements sur mon livret jeune et le compte de ma soeur.
Je n'ai nullement dépenser cet argent dans le cas d'une demande de remboursement.
Aujourd'hui je me rend a la banque et je constate que je suis en débit de -3.358€ oO !!
J'avais environ 700€ sur mon compte avant le dépôt du chèque.
Je vais donc au guichet ou la secrétaire appelle tout de suite la directrice qui m'explique que j'aurais dut dire que cet argent ne m'appartient pas !
Je suis d'accord que cet argent n'est pas le mien, mais c'est dut a une erreur de la banque ou de la personne ayant déposer le chèque nullement la mienne.
J'aimerais savoir si la banque a le droit de récupérer cet argent sans me consulter et de me mettre en débit alors que je n'ai pas droit a un découvert et en plus ils veulent me prendre des agios ! Que faire ? Quels arguments je peux avancer pour ma défense ?

2 réponses

Dans vos poursuites n'oubliez pas ce vieil adage de droit romain :

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
0
"J'aimerais savoir si la banque a le droit de récupérer cet argent sans me consulter "

et si elle vous avait consulté ?

Tout cela tourne autour de l'article 1376 du Code civil

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."

Je trouve quand même votre question un peu..disons..étrange..
-1
L'as Card Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 22:03
J'ai dit que je n'avais pas dépenser cet argent au cas ou il faudrait le restituer quand même je ne suis pas bête au point de dépenser 4600€ que je ne pourrais pas rembourser.
Je veux savoir si la banque a le droit de prélever le montant en question sur mon compte et de me mettre a découvert ! Et de plus vouloir me calculer des frais de découvert.
0
L'as Card Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 23:13
J'ai parler avec un conseiller d'une autre agence et normalement , la banque n'a pas le droit de prélever le montant dut du compte sans un document signé de ma part selon la juriste prudence ! Même si l'argent ne m'appartient pas ! D'une autre part mon compte étant dans le positif avant le crédit du chèque , je ne dois payer aucun AGIOS suite au découvert car c'est leur fautes si l'argent n'a pas été versé sur le bon compte. Merci Gérard même si votre réponse ne m'a aucunement aidé hormis l'article 1376 du code civil
0