Changement de serrure

benoitsokal Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 14:30
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 17:49
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement auprès d'un particulier. Un soir, en rentrant du travail après 20h, ma serrure 3 points a refusé de s'ouvrir.
Coincé dehors, j'ai dû appeler un serrurier pour pouvoir acceder à mon logement.
L'intervention a couté un total de 754,54 €, comprenant 200€ pour l'ouverture de la porte sans briser le vérou, le reste comptant pour le remplacement de la serrure 3 points, irréparable et cassée suite à une usure naturelle.
J'ai dlnc dû régler le montant de l'intervention au serrurier qui m'a expliqué que le caractère d'urgence de l'ouverture de la porte et que le changement obligatoire de la serrire pour pouvoir fermer la porte étaient des circonstances permettant de justifier d'un remboursement par mon propriétaire.

J'ai dlnc prévenu mon propriétaire. Mes parents étant mes garants, je les ai également tenus au courant de la situation. Nous avons fait parvenir les devis et facture de l'intervention au propriétaire qui n'a simplement procédé comme retour qu'une critique de ma décision de faire appel à un serrurier qui n'était le sien.

Pour le moment, je ne sais pas si je peux prétendre à un remboursement de la part de mon propriétaire. Je n'ai pas fait appel à lui pour la décision à cause de plusieurs circonstances :
- telephone portable sans batterie
- courses surgelées en main
- pas le numéro du propriétaire sur moi (téléphone sans batterie)
- heure tardive

Merci de m'aiguiller sur la marche à suivre.
A voir également:

1 réponse

nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
6 janv. 2013 à 17:49
Bonjour

Concernant les portes, les réparations à la charge du locataire sont par exemple le graissage des serrures, mais pas leur remplacement.
Cette réparation était à la charge du bailleur, mais si c'est vous qui, sans l'accord du bailleur, procédez à la réparation, vous ne pouvez prétendre à son remboursement. Seule exception, le cas d'urgence, et même dans ce cas il vaut mieux avertir le bailleur avant de faire réparer. Y avait-il vraiment urgence dans votre cas ? Malgré vos surgelés et l'heure tardive, je dirais que non : il n'y avait pas péril en la demeure (pas de risque d'incendie, de dégâts des eaux, pas d'enfant en bas âge dans l'appartement...).

Essayez de négocier un remboursement partiel avec le bailleur : demandez-lui combien lui aurait coûté la réparation, avec son serrurier ; argumentez qu'il y a eu un trouble de jouissance (quoique très léger...), dont la responsabilité lui incombe ; avez-vous pu le contacter le soir-même après être rentré chez vous, car supposons que vous l'ayez appelé avant la réparation et qu'il n'était pas joignable, vous auriez eu à passer une nuit à l'hôtel.
0