SUCCESSION

mamajos Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 10:17
 Toto - 5 janv. 2013 à 10:42
Bonjour,
Ma mère agée de 85 ans vit chez elle, seule. Je suis héritière avec mes 2 neveux de son bien (sa maison d'habitation), ma soeur étant décédée. Ma mère a besoin qu'on s'occupe d'elle puisqu'elle est quasi impotente, mais mes neveux ne veulent pas en entendre parler car ma mère est une personne exécrable depuis toujours. Je suis donc seule devant la charge, mais étant retraitée avec une retraite de 600euros/mensuel, je lui demande de m'aider pour les frais d'essence, (j'habite à 70 kms aller/retour de chez elle) pour les démarches de toutes sortes, hôpital, aides à domicile etc... etc. Elle me donne donc de temps en temps un peu d'argent, 20 euros, 50 euros et 100 euros deux fois par an pour mon anniversaire et à Noël. Cela dure depuis 4 ans. Hors, j'apprends que lors de l'étude de la succession, mes neveux peuvent me demander des comptes à ce sujet, eux n'ayant jamais rien puisqu'ils refusent d'aller la voir, que ce soit pour son anniversaire où pour les voeux de fin d'année. Est-ce vrai?

1 réponse

Bonjour,

Vos neveux peuvent demander que soient rapportées toutes les donations. Mais en l'occurrence, s'agissant de petites sommes données à l'occasion d'un évènement (anniversaire, noel) où il est d'usage de faire des cadeaux, ce sera considéré comme un "présent d'usage", ce qui n'est ni fiscalisé, ni rapportable à la succession.

Craignez plutot que vos neveux vous demandent des comptes sur l'utilisation du compte de votre mère si vous avez une procuration dessus, comme c'est courant. Dans ce cas, conservez bien tous les justificatifs permettant de prouver que vous n'avez utilisé son argent que pour ses besoins à elle.

Je suis héritière avec mes 2 neveux de son bien (sa maison d'habitation), ma soeur étant décédée.
Petit bémol : on n'est héritier qu'après le décès du défunt. Vous n'etes pour l'instant qu'héritier "présomptif" (en effet, l'aléa de la vie fait que vous pouvez aussi bien disparaitre avant elle...).
Et rien n'empeche votre mère de prendre des dispositions testamentaires pour que la répartition de sa succession soit différente de ce que vous pensez. Elle dispose de la quotité disponible comme elle veut : 1/3 de ses biens peuvent etre légués selon sa volonté, à vous en plus de votre réserve de 1/3, ou à ses petits-enfants, ou au facteur pourquoi pas....

Cdlt
0