Résidence principale en vente depuis plus d'un an : plus value ?

mupado38 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 17:10
 mupado38 - 11 janv. 2013 à 13:35
Bonjour,
Nous avons déménagé il y a maintenant plus d'un an dans une maison que nous avons achetée et qui est depuis notre résidence principale. Notre ancienne maison, dans laquelle nous avons vécu 17 ans, est en vente depuis 15 mois, inoccupée depuis que nous l'avons quittée. Si je ne me trompe pas, nous devrions donc être soumis à l'impôt sur la plus value lorsque la vente se concrétisera enfin. Quelqu'un est-il en mesure de me dire si les services fiscaux appliquent ce délai de façon stricte ? En 2009 et 2010, un décret avait allongé ce délai à 2 ans afin de tenir compte d'une conjoncture particulièrement difficile dans le domaine de l'immobilier. Ce décret est-il toujours appliqué ?
Merci par avance pour vos réponses ou témoignages.

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 11/01/2013 à 11:11
Bonjour, le décret dont vous parlez ne concernait en effet que les ventes intervenues en 2009 ou 2010, et aucun autre décret n'a été puclié pour les années suivantes. Cela étant, le fisc n'applique pas ce délai de façon stricte, mais en tenant compte des conditions du marché dans la zone géographique.

Je cite : "Aucun délai maximum pour la réalisation de la cession ne peut être fixé a priori. Il convient donc sur ce point de faire une appréciation circonstanciée de chaque situation, y compris au vu des raisons conjoncturelles qui peuvent retarder la vente, pour déterminer si le délai de vente peut ou non être considéré comme normal. Dans un contexte économique normal, un délai d'une année constitue en principe le délai maximal. Cependant, l'appréciation du délai normal de vente est une question de fait qui s'apprécie au regard de l'ensemble des circonstances de l'opération, notamment des conditions locales du marché immobilier, du prix demandé, des caractéristiques particulières du bien cédé et des diligences effectuées par le contribuable pour la mise en vente de ce bien (annonces dans la presse, démarches auprès d'agences immobilières, etc.). En tout état de cause, lorsque le délai excède la durée normale de vente, le seul fait que l'immeuble ait été mis en vente n'est pas considéré comme de nature à justifier l'exonération de la plus-value, notamment s'il apparaît que le prix demandé ne correspond pas aux prix pratiqués sur le marché immobilier local."

Si votre prix n'est pas trop élevé et que le marché immobilier dans votre commune est très tendu, vous pourrez bénéficier quand même de l'exonération.

Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20181219
0
Merci pour votre réponse qui me rassure un peu....
0