Taxe d'habitation pour un garage hors de prix

emsi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 11:39
 emsi - 7 janv. 2013 à 09:33
Bonjour,
nous sommes propriétaires d'un appartement et d'un garage qui ne dépendent pas de la même adresse : le numéro en est différent car à la construction, tous les garages de cet ensemble d' immeubles qui compose la résidence ont reçu pour adresse le même numéro, alors que chaque immeuble a son numéro. Cela-dit, cela est purement formel étant donné que nous habitons à l'aplomb de notre garage. Par conséquent, nous recevons 2 avis d'imposition , une pour l'appart sur lequel figurent les abattements puis une pour le garage, sur lequel il n'y a pas d'abattement. Cela fait que nous payons 548 euros seulement pour le garage !!!! L'administration fiscale me répond qu'il n'y a aucune incidence de l'adresse sur le montant de l'impôt alors qu'il est évident qu'il est majoré. Que faire ?
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
3 janv. 2013 à 11:55
Je dois dire que 548 euros pour un garage, ça fait quand même beaucoup, c'est plus que ma maison de 150 m² (même si les disparités sont énormes) !

Pour pouvoir aller plus loin, quel est le montant de la taxe d'habitation de l'appartement ?
Attention, je parle du montant avant déduction éventuelle d'un plafonnement en fonction de vos revenus.
Si vous avez des enfants à charge, il faut le montant des valeurs locatives avant les abattements.

Vérifiez aussi en bas de la taxe ce qui est écrit : appartement pour une et garage pour l'autre.
0
emsi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 14:55
merci tout d'abord pour votre réponse rapide.

Pour préciser, sur l'avis d'imposition de l'appart seul, on lit : "valeur locative brute" : 6358 euros puis "valeur locative moyenne" : 3274 euros. Il s'agit d'un appartement à Lyon qui a une surface de 100 m carrés environ.

Sur l'avis d'imposition du garage, on lit : "valeur locative brute ": 1898 euros. Pour le garage, pas d'abattement.
enfin, la nature du bien est bien notifiée en bas de chaque avis : "garage" et "appartement".
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
3 janv. 2013 à 16:32
La valeur locative du garage me parait énorme.
Voici, en gros, comment on la calcule:

- Appartement.
surface + éléments de confort (par exemple une douche vaut 4m² et un wc 2m², etc ...).
Si grenier ou cave, ajout d'un pourcentage de 20% à 40% de leur surface.
On doit arriver avec le minimum de confort à un minimum de 120 m².
Le total est multiplié par le tarif au m² de la catégorie de votre appartement.
Ce tarif étant celui de 1970, on applique une revalorisation pour avoir celui de 2012, qui est donc celui sur vos avis.

-Garage :
Même principe sauf qu'il a son propre tarif au m².

Il faut préciser que dans le cas d'une maison, le garage est évalué en même temps avec le tarif de la maison, mais en ne retenant qu'un pourcentage de sa surface car ce n'est quand même pas une pièce d'habitation.

Je n'ai jamais calculé de valeur locative à Lyon mais en général le tarif au m² est beaucoup plus faible pour un garage que pour un appartement, logique.

J'ai un exemple dans ma famille avec un appartement de 60m² avec 2500 euros de valeur locative avec un garage séparé à 170 euros.

Donc, même avec le même tarif (ce qui est très improbable), le rapport entre les deux suppose que votre garage mesure environ 36m² (simple règle de 3).

C'est possible mais quand même assez grand pour un garage d'appartement.

Donc, 2 solutions :

-Soit votre garage fait moins de 36m², ce qui suppose que le tarif est plus cher au m² pour un garage qu'un appartement, un peu fort !

-soit votre garage fait plus de 36m² et le tarif au m² s'approche de celui de l'appartement, possible mais bizarre quand même.

Mais il va être difficile d'aller plus loin sans détails.

Vous pouvez demander au service des impôts fonciers un relevé de propriété ou seront indiquées exactement les valeurs locatives.

Demandez aussi une copie des formulaires H2 qui ont été utilisés par le service des impôts pour calculer les valeurs locatives à l'origine, les surfaces y sont indiquées en détail.

Vous pouvez aussi avoir une copie du procès verbal de la commune avec les tarifs au m².
0
merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais prendre RDV avec le service des impôts, munie de tous les renseignements nécessaires.
très bonne année à vous.
0