Résiliation par assureur, a qui s'adresser pour re-assurer (SCI)

gigif1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 31 déc. 2012 à 15:38
gigif1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 00:41
Bonjour,
Mon assureur a mis fin à mon contrat d'assurance habitation, conformément à l'article L113-12. (Pour 2 sinistres non responsables)
A ce jour je cherche désespérément à assurer cet immeuble mais aucune compagnie ne veut me prendre en charge...
Je sais que pour les assurances obligatoires, il existe l'organisme BCE mais, rien pour les assurances non obligatoires comme l'assurance habitation, du moins à ma connaissance !
Ou dois-je m'adresser ?
Je suis gérante d'une SCI (société civile immobilière), composée d'un immeuble comprenant 4 appartements en location.
Bien sûr, cet immeuble a toujours été assuré `multirisques' comme propriétaire non occupant.
Puis, j'ai eu la désagréable surprise d'être résilié sans motif (tout au moins sur le courrier) par l'assureur. Après demandes de renseignements, j'ai appris que c'était à cause de 2 sinistres non responsables (fuite machine à lavé du locataire) mais comme il y avait eu réparation du parquet c'était l'assurance du propriétaire qui avait pris en charge ! Enfin, voilà! cela ne semble pas normal mais c'est comme ça! je suis donc, VICTIME RESPONSABLE !!! Et, je dois faire face à la difficulté de trouver une assurance qui veuille bien assurer après résiliation par l'assureur.
En effet, j'ai contacté une multitude d'assurance sans succès. J'ai un non catégorique pour grand nombre, pour d'autres ils reprennent après résiliation par l'assureur (avec surprime bien sûr) mais pas pour SCI.
Cependant, je dois absolument assurer cet immeuble! Il doit bien y avoir une possibilité ?
Je panique,
Merci de m'aider

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
31 déc. 2012 à 18:33
bonjour

malheureusement, mis à part faire le tour des assureurs et courtiers pour tomber sur celui qui va accepter, vous n'avez guère d'alternative...
le BCT ne fonctionne effectivement que pour certaines assurances obligatoires.
par contre, je ne comprends pas bien la raison d'un refus au motif que le souscripteur soit une SCI...
une suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut et sans garantie aucune que cela marche: vous souscrivez à votre nom une assurance pour le compte de qui il appartiendra (le qui il appartiendra en question étant la SCI).

Après demandes de renseignements, j'ai appris que c'était à cause de 2 sinistres non responsables (fuite machine à lavé du locataire) mais comme il y avait eu réparation du parquet c'était l'assurance du propriétaire qui avait pris en charge ! Enfin, voilà! cela ne semble pas normal mais c'est comme ça! je suis donc, VICTIME RESPONSABLE !!! 

vous êtes victime collatérale des conventions entre assureurs qui ont décidé que le parquet est un bien immeuble et qu'à ce titre, c'est l'assureur de l'immeuble qui doit intervenir pour sa prise en charge dans le cadre de la CIDRE.
ça ne vous consolera pas de savoir que ces conventions sont en cours de révision d'autant que dans votre cas de figure cela ne changerait peut-être rien.
mais bon, tant que le législateur n'imposera pas le strict respect du binôme responsable-payeur, les assureurs iront à la facilité de gestion (comme en auto, avec recours forfaitaires) en argumentant (ce qui n'est pas faux) sur la simplicité de gestion et la réduction des charges afférantes, et tant pis pour l'assuré s'il se trouve dans un cas de figure défavorable en étant lésé sans responsabilité; il est censé être globalement gagnant par la moindre augmentation des primes (on est prié de ne pas rire).
0
gigif1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
Modifié par gigif1 le 1/01/2013 à 00:43
Merci, aie mac, pour vos réponses et bonne année 2013
0