Bail verbal et dépôt de garantie

Résolu
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 30 déc. 2012 à 21:39
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 16:04
Bonjour à tous,


Actuellement jeune travailleur, j'ai accepté de louer de manière temporaire sans contrat écrit une chambre chez l'habitant (dans sa résidence secondaire) en région parisienne.

Je peux prouver l'existence d'un bail verbal puisque je dispose de reçus de paiement de loyers ainsi que d'un reçu de dépôt de garantie. C'est justement ce dépôt de garantie qui est au centre de ma première question.

Mes relations avec ma propriétaire se sont nettement dégradées ces derniers jours (après qu'elle s'est permis de visiter ma chambre pour faire des remarques sur l'état de propreté, ou de décréter que le préavis de départ prenait en compte des mois entiers etc ...). Je cherche donc à protéger le dépôt de garantie que je lui ai versé, puisque je ne lui fais plus du tout confiance.

Voici donc précisément ma question : puis-je, en cas de litige concernant le dépôt de garantie, faire pression sur ma propriétaire en lui expliquant que ce dépôt n'aurait de toute façon PAS dû être réclamé pour un bail verbal, et que par conséquent je ferai appel à la justice pour en récupérer l'intégralité ? A noter que je dispose noir sur blanc d'un papier signé de sa main attestant le versement du dépôt de garantie, avec l'adresse du bien loué.

Seconde question : je vais trouver ma propriétaire le 26 décembre pour lui annoncer mon départ le 26 janvier. Cette dernière de me répondre que le préavis prend en compte des mois complets et que je dois partir le 31 janvier (ce qui représente tout de même pour moi un différentiel de 90 euros !!!). Il s'agit là bien sûr d'une loi qu'elle a elle-même tiré de son chapeau, mais quel levier de pression puis-je avoir face à cela ?

Vos réponses me seraient d'une grande aide ! Merci d'avance :)

Mathieu

8 réponses

bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
31 déc. 2012 à 18:47
Concernant votre dépot de garantie (si tant est que on puisse l'appeller ainsi dans votre cas(qu'est il marqué sur le reçu ? ) Je présume que vous n'avez pas d'état des lieu non plus ?

Si vous êtes titulaire d'un bail uniquement verbal, le propriétaire ne peut vous réclamer d'augmentation de loyer annuelle, ni mettre en jeu une des clauses résolutoires autorisées par la loi. Il ne peut non plus exiger le versement d'un dépôt de garantie (autrement dit vous étiez en droit de refuser) : mais il pourra le faire si vous demandez la rédaction d'un contrat écrit .
1
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 13:26
Cher bern29,

Merci d'avoir souligné la nuance, j'y vois désormais plus clair !

Cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
1 janv. 2013 à 13:29
Bonjour,

Apparemment vous n'avez pas compris... Le préavis verbal n'existe pas légalement. Soit vous envoyer votre courrier reco A/R de préavis et départ 3 mois après réception du RAR par votre bailleur, soit votre bailleur accepte un arrangement différent, qu'il faut notifier par écrit ! Si pas d'écrit... pas de preuve ! Pas de preuve = votre bailleur pourrait parfaitement vous réclamer les loyers indéfiniment tant que vous n'avez pas donné votre préavis officiel. Et ce même si un accord verbal avait été donné.
Donc pour vous protéger, demander un écrit, signé de sa main, dont vous garderez un double.
1
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 13:41
Bonjour BarbieTM et merci de votre réponse,

Je ne sais que trop bien qu'un préavis verbal n'a aucune valeur légale. De toute façon il n'est pas prouvable ... Mais ce que je soulignais ici, c'est que je ne suis pas en train de faire de sale coup à ma propriétaire, puisque nous nous sommes entendus verbalement sur mon départ !

Je pourrais effectivement envoyer un préavis RAR pour plus de sûreté, mais cette solution me déplait car :

1) Les relations sont déjà assez tendues avec ma propriétaire, et ce serait sans doute perçu comme un manque de confiance
2) Nous nous sommes entendus sur le 26 janvier, si j'envoyais un RAR aujourd'hui même il n'arriverait pas avant le 3 janvier, et je serais officiellement redevable du loyer jusqu'au 3 février, alors qu'aujourd'hui la propriétaire n'a a priori aucune preuve ou très peu de l'existence du bail verbal.

En revanche votre idée de demander un écrit me plaît bien. Que pensez-vous d'un écrit que je ferais signer le jour de mon départ disant :

"J'atteste qu'à compter du 26 Janvier 2012, M. matheomath ne loue plus de chambre au sein de ma propriété située au ...."

En gros, est-il possible de rompre un bail sans préavis d'un commun accord ?

Merci beaucoup !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
1 janv. 2013 à 13:51
Il est possible de vous entendre avec le bailleur s'il est d'accord pour exempter de préavis, oui.
Le mieux est quand même de lui faire signer avant votre départ, pas le jour même...
Il faut qu'il spécifie clairement qu'il est d'accord pour que vous quittiez le logement sans préavis.
0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
1 janv. 2013 à 14:22
En toute logique, un bail verbal (comme son nom l'indique) relève d'une parole donnée qui suppose donc une certaine confiance. La seule reconnaissance de celui ci va donc se fonder sur ce qui est "traçable" pour prouvez l'existance de celui ci: (versement de loyer par chèque ou virement).On ne peux donc que constater un seul fait, tout le reste se basant sur des accords communs non vérifiable; charge donc à chacun en cas de conflit, de prouver ses dires (chose quasi impossible) donc dans ce cas une action en justice n'est pas l'intérêt d'aucun des partis.
Pour le "dépot de garantie" je conseillerai une restitution à la remise des clés, ou une conservation de celui ci en compensation du dernier loyer. Mais là encore un accord commun à tout son intérêt .
1
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
31 déc. 2012 à 16:06
Bonjour et merci pour vos réponses !

Je me suis arrangé avec la propriétaire sur la date de départ. Si j'envoyais dès aujourd'hui un RAR, cela me ferait de toute façon partir début Février, ce qui serait encore pire ! Cependant, je me demande ce que je risque à ne pas avoir de trace écrite de mon départ, notamment, est-ce que le bail risque de continuer à courir (je rappelle qu'il est VERBAL), et peut-on me demander de l'argent par la suite ?

Des idées sur le problème de la caution indûment perçue ?

Merci par avance !

Mathieu
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
31 déc. 2012 à 16:48
Bonjour ,

Si vous n'avez aucune preuve d'avoir transmis votre preavis (AR) la proprio aura beau jeu de vous demander la poursuite du paiement de vos loyers..

Vous devez imperativement adresser votre preavis par LR/AR . Vous serez tenu de payer le loyer jusqu'a la fin du preavis, même si vous etes parti avant la fin de ce preavis.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
31 déc. 2012 à 17:04
Caution indûment perçue ?
Ce n'est pas une caution mais un dépôt de garantie en provision des dégâts que vous pourriez faire et l'encaisser et normal , c'est fait dans ce but
Le proprio dispose de 2 mois au rendu de clés pour vous le rendre avec une régulation finale
Un bail verbal est comme un bail écrit seule différence :pas d'augmentation annuelles car rien d'écrit
Vous dites " ce que je risque à ne pas avoir de trace écrite de mon départ, "
En fait vous envisagez de partir à la cloche de bois ?
Simplement le bail continue , et des comptes à rendre devant tribunal car vous privez le propriétaire de chercher un autre locataire pour vous remplacer
"peut-on me demander de l'argent par la suite"
Oui selon les dégâts notés sur l'EDL de sortie , si le dépôt de garantie ne suffit pas

Vous pouvez aussi rechercher un autre locataire , avec l'accord du proprio et prêt à vous remplacer à votre départ
0
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 13:25
Cher marmenard,

Merci de votre intervention, mais vous me prêtez là des intentions qui ne sont pas les miennes. Si vous relisez attentivement mon message, vous verrez que j'ai rencontré ma propriétaire pour lui faire part de mon départ prochain. On peut donc difficilement parler de départ à la cloche de bois, n'est-ce pas ?

Effectivement je n'ai pas été précis sur le terme de dépôt de garantie.

Pour le remplacement par un autre locataire, il aura lieu sans aucun doute, mais ne sera pas plus officiel que ne l'a été ma présence au cours des derniers mois ... donc il ne me déchargera de rien (je parle d'éventuels loyers réclamés a posteriori, sachant que je me suis accordé avec ma propriétaire sur un préavis verbal ...)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 16:03
Bonjour à tous,

Merci pour vos multiples réponses.

Le problème est réglé : nous avons eu une discussion franche avec mon propriétaire, et j'ai réussi à obtenir les choses suivantes :

1) Le bail se terminera au 26 janvier, d'un commun accord
2) Le dernier loyer sera prélevé, au prorata, sur le dépôt de garantie que j'ai versé en début de location. Le reste du dépôt (90euros) sera utilisé le cas échéant pour couvrir les dégâts que j'aurais pu causer. Sinon ces 90 euros me seront restitués.
3) Tout ceci sera écrit noir sur blanc en deux exemplaires et signé par nous deux.

Voilà, j'ai profité d'un incident pour sortir de mes gonds, et nous avons fini par nous entendre cordialement ! De toute façon je suis en position de force sur ce dossier (j'ai les preuves uniques du bail, et des soupçons selon lesquels l'argent qu'il perçoit n'est pas déclaré...).

Merci à vous tous !
0
matheomath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 16:04
Et une excellente année 2013 !
0
Bonsoir, pour mettre fin a ce bail il vous faudra bien entendu faire votre préavis de 1 mois a compter du jour de réception par votre propriétaire de votre lettre AR, ce que vous ne semblez pas avoir fait, donc vous devrait payez jusqu'au début février mais bien sur pas le mois entier comme elle le souhaiterais.

Pour le dépot de garanti elle était dans son droit en le demandant, si vous n'avez rien abimé vous allez le récupérer
-1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
31 déc. 2012 à 14:46
Bonjour
Une fin de bail se fait uniquement en recoAR et la date de départ est celle de la lecture de ce reco vous en aurez une note de la poste
Une annonce verbale ne compte pas car rien d'écrit
Tout mois commencé est dut est une idiotie à la peau dure
Ce que dit la loi que vous pourrez lui faire lire et expliquer
Le délai de préavis est décompté à partir de la date de réception de la lettre recommandée, c'est-à-dire celle qui est apposée par l'administration des postes. Lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.

Le délai expire le jour du dernier mois du délai de préavis portant le même chiffre que le jour de la réception de la lettre de congé. Ainsi, par exemple, une lettre de congé reçue le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 décembre à minuit s'il est de 3 mois.

À défaut de chiffre identique, il s'agit du dernier jour de ce mois : un délai de 3 mois partant du 30 novembre expire le 28 février ou le 29 pour les années bissextiles.
Haut
Conséquences sur le paiement du loyer

Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant son préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois. Par exemple : la lettre recommandée est reçue par le propriétaire le 5 juin. Le locataire est redevable du loyer jusqu'au 5 septembre, et paiera pour le mois de septembre les 5/30ème du loyer et des charges de ce mois.
-1