Droit de passage

neuvillas Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2021 - 28 déc. 2012 à 09:32
bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 déc. 2012 à 10:32
Bonjour,
Ma mère a acheté une petite propriété en 1962. Sur l'acte il est mentionné pas de servitude.
Elle vient de décéder et nous laisse à mes frères et moi même cette petite propriété. Elle se trouve entre deux voies communales. Les voisins se trouvant sur la voie communale ( basse ) réclament un droit de passage pour se rendre sur la voie communale ( haute ). Ors sur leur acte de propriété il n'y a pas de mention de droit de passage.( 1960 ).
Il est à signaler effectivement qu'il y avait dans le passé un droit nominatif des anciens propriétaires avant 1960 et 1962.Il est à noter qu'il n'y a pas d'enclavement des deux propriétés ayant chacune leur sortie sur deux voies communales distinctes.
Réalisant des travaux d'entretien sur la propriété de notre mère, nous avons pour sécuriser fermé et encombré le lieu de litige. Les voisins nous demandent de le dégager . Quels sont leurs droits?
Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2012 à 10:23
bonjour, Si ces terrains ne sont pas enclavés, les voisins ne peuvent rien demander normalement.

Mais le mieux serait d'aller voir votre notaire qui vous renseignerait plus précisément. Prenez lui votre acte de propriété et un plan d'ensemble et des photos.

La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
1
bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 296
28 déc. 2012 à 10:32
Bonjour,
si il s'agit bien d'un droit "personnel" il est lié à une personne et non au fond, il s'éteint donc avec le départ de la personne.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas retransmis sur l'acte de votre mère.
Il serait bon néanmoins de vous renseignez au hypothèques pour voir l'origine de cette servitude, du moins si elle est ultérieure à 1955
0