Refus de restitution du dépot de garantie..

hasard18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 - 27 déc. 2012 à 16:15
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 8 janv. 2013 à 10:37
Bonjour,

voilà j 'ai une situation que je pense assez courante de litige avec mon ancien-propriétaire sur la restitution de ma caution.

Le montant : 600 euros. Grosse somme pour moi qui suis au rsa pour le moment.

J'ai quitté ce logement parisien en date du 1er août 2012. Il n y a eu ni état des lieux d'entrée ni de sortie. Il y a eu juste une rencontre 15 jours avant mon départ au cours de laquelle nous avions convenu que j'allais faire certains travaux avant de partir. Je les ai faits. (spondex sur le volet , cirage de parquet, peinture d un meuble de cuisine , enduit sur le plafond)

Accessoirement j'ai également choisi de laisser gracieusement un chauffage d'appoint pour la salle d'eau ainsi que toute ma vaisselle et le reste conséquent de peinture que j'ai acheté à mes frais plus des outils.

Apres plusieurs mois de silence à mes mails successifs,en quete d'explications, j'en envoi un ultime en disant que ce serait ma derniere tentative "amiable". Là il me laisse un message sur mon repondeur m'indiquant qu il m a deja laissé un message vocal , qu il n est pas satisfait des travaux de peinture que j 'ai effectué ni du menage (alors qu on s 'est mis a trois pour le faire en profondeur), qu'il manque une chaise et que l 'autre est cassée, et que au final c'est lui qui devrait me réclamer de l argent.

Pour les chaises c'est vrai, elles etaient deja vieilles, quand je suis entré il y a 5 ans dans l'appartement : une a cassé pendant que j 'etais assis dessus la deuxieme année (je fais 60kg) . Je ne lui ai pas signalé pensant que c'etait pas bien grave, et j 'ai oublié de la remplacer. L'autre a toujours eu un pied fendu. J'avoue ne plus avoir avoir pensé à ces chaises dans le rythme soutenu de mon depart.. mais bon, les remplacer reviendrait à environ une soixante d 'euros à tout casser. Ce que j 'aurais fait volontiers.

Je pense qu il faut aussi prendre en compte que le loyer (600 euro plus 40 de charges) n 'a pas eté reactualisé les deux dernieres années et je crois qu il existe une sorte de retroaction à laquelle les proprietaires ont droit...mais je ne sais pas comment l 'evaluer.


est ce que tous calculs confondu cela vaut la peine de faire un recours et si oui comment faire au mieux? y a t il des associations?

Merci d 'avance pour vos renseignements.
A voir également:

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
Modifié par Foyer le 28/12/2012 à 14:40
Boànjour ,

Votre ex proprio devrait savoir que si aucun etat des lieux n'est fait lors de la sortie, l'appartement est reputé avoir été remis en bon etat de location.

De ce fait, il ne peut effectuer aucune retenue concernant la partie mobilièr et degats eventuels dans le logement.

La seule retenue qu'il puisse vous faire concerne la regularisation des charges, voire la regularisation des loyers (sur les 5 dernières années -2008-2012) si cette dernière etait prevue dans le bail que vous aviez signé.
3
hasard18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018
7 janv. 2013 à 17:34
Bonjour merci de votre reponse.
Savez vous comment je peux calculer le montant concerné par la regulation du loyer?
Cordialement.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 8/01/2013 à 10:38
ce n'est pas à vous de calculer la régularisation de loyer
c'est au propriétaire de vous le demander s'il le souhaite
ce qui n'a pas été le cas jusque là et qui serait un peu abusif maintenant... mais bon avec ce type de propriétaire vous risquez malheureusement que ça lui monte subitement au cerveau...
donc ne vous souciez pas de ce point tant qu'on ne vous demande rien

en ce qui concerne le mois entamé il n'est dû que pour a période pour la quelle vous étiez censé être locataire c'est à dire exactement 1 mois après la réception (jour pour jour) par le propriétaire de votre courrier recommandé faisant part de votre intention de partir et de votre droit à préavis réduit cause RSA
soit si fin le 3 aout = (montant loyer+charges) / (31jours) x (3jours)
et rien de + toute clause contraire dans le bail étant illégale

en ce qui concerne l'état des lieux comme dit plus haut s'il n'y en a pas vous êtes réputé avoir rendu les lieux en bon état, on ne peut donc rien vous demander

donc confirmer au propriétaire que vous êtes parfaitement dans votre droit et que vous engagerez la procédure faute d'un remboursement sous 8 jours et qu'a ce montant viendront s'ajouter les frais de procédures et intérêts
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
28 déc. 2012 à 15:41
Bonjour
Reste à écrire au proprio puis 7 jours sans réponse action
Problème très courant rendre un DG Arache le foie et fend le coeur d'un proprio genre Harpagon

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie
Texte
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent l'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence si agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie (pas d'EDL de sortie donc rendu en bon état locatif)

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement , je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité ou d'instance
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
https://www.service-public.fr
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais + frais de passage au tribunal 35 €
1
hasard18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018
7 janv. 2013 à 17:41
bonjour merci beaucoup , j 'ai suivi votre modèle de courrier et le propriétaire a réagit instantanément en m expliquant qu'une démarche officielle se ferait à mes dépend puisque j 'ai envoyé mon préavis de départ le 3 juillet et que je n 'ai donc pas respecté à 3 jour près le délai légal d 'un mois de préavis (je suis au rsa) et que donc ayant "entamé" le mois d'août, je le lui doit en intégralité et qu'il me fait donc une fleur en ne me le réclamant pas... est ce vrai?
merci d 'avance
Cordialement.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
7 janv. 2013 à 17:50
hasard18 - 7 janv. 2013
Savez vous comment je peux calculer le montant concerné par la régulation du loyer?
L'important pour vous ce n'est pas le dépôt de garantie ?
Vous avez un modèle de demande
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
Modifié par marmenard le 7/01/2013 à 21:11
Bonjour
Vous dites "j 'ai envoyé mon préavis de départ le 3 juillet et que je n 'ai donc pas respecté à 3 jour près le délai légal d 'un mois de préavis (je suis au rsa) et que donc ayant "entamé" le mois d'août, je le lui doit en intégralité et qu'il me fait donc une fleur en ne me le réclamant pas... est ce vrai? "
FAUX vous devez simplement payer jusqu'à la fin du préavis prévu
Quand au tout mois commencé est dut est une invention de proprios malhonnêtes sans aucun fondement
Et pourquoi pas toute année commencées est due ?
il est courant de partir avant avant la fin d'un préavis si vous avez autre chose cela devrait l'arranger car logement disponible et le loyer rentre

Ce que dit la loi : Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant son préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.
Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois

Ne pas craindre le tribunal vous êtes dans votre droit
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous êtes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais + frais de passage au tribunal 35 € et bien sur le compte exact de votre régulation
0