Qui décide que c'est dû à une faute du locataire?

Utilisateur anonyme - 26 déc. 2012 à 15:53
 john - 26 déc. 2012 à 16:18
Bonjour,


depuis ce matin j'ai un de mes volets roulant qui tourne dans le vide. Je me suis renseigné pour savoir si la réparation ou le remplacement était à ma charge mais j'ai un doute.

La loi dit: Dès lors que la dégradation du volet roulant n'est pas due à une faute du locataire (mauvaise utilisation ou défaut d'entretien), les travaux nécessaires à la reprise des désordres ne sont pas à la charge du locataire (cour d'appel de Paris, 21 mars 1997).

Qui décide si la faute est due à une mauvaise manipulation ou défaut d'entretien du locataire? Un expert de l'agence immobilère ou le réparateur ou autre?

Merci

PS: il y a quelques années j'avais bricolé moi-même la manivelle qui avait laché. Je ne sais pas si ce détail a de l'importance mais je préfére le préciser car mon bricolage se voit un peu.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 754
26 déc. 2012 à 15:56
Bonjour,

On ne mandate pas un expert à chaque fois que quelque chose casse dans un logement... à moins de tomber sur un bailleur ultra procédurier avec un porte monnaie bien rempli !

Prévenez votre bailleur (si possible par courrier reco A/R), en lui disant que le volet ne fonctionne plus et en lui demandant de le faire réparer.
0
D'abord merci de m'avoir répondu. Ensuite il y a 2ans environ j'ai eut une fuite d'eau et il y a un mec de l'agence qui s'était déplacé pour "constater" la fuite (comme si j'avais que ça à faire que d'inventer des fuites d'eau...) . C'est pour ça que je me pose la question si quelqu'un va venir pour vérifier si c'est de ma faute.
Bref, je vais envoyer une lettre au proprio au plus vite.

Merci
0
l'arrêt que vous avez cité résume parfaitement le probleme.des lors ou vous êtes d'accord votre propriétaire et vous même sur l'origine de la panne ou vous n'êtes pas d'accord et seul un tribunal peut trancher en nommant un expert .
0