Bail précaire et électricité

rayhwh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 24 déc. 2012 à 17:55
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 déc. 2012 à 18:03
Bonjour,

J'ai loué un local entrepot à une société en bail précaire, l'installation électrique n'est pas au norme (fil de section trop faible arrivant dans le tableau électrique) , mais initialement fait pour alimenter que des éclairages en néon, le locataire a effectué des modifs sur le tableau électrique (pour tirer des fils pour créer des prises supplémentaires) et s'en est aperçu.
Il cherche des problèmes, il me dit que le propriétaire est obligé de mette au norme l'électricité, mais j'ai vu que c'est pas obligé, un expert peut il me le confirmer

Ma 2e question porte sur le compteur électrique de l'entrepot, ne pouvant pas fournir de compteur EDF au locataire, nous avons installé un compteur divisionnaire et facturons la consommation sur le compteur divisionnaire, j'ai entendu dire qu'il n'était pas possible de faire comme cela, je voudrais savoir si le locataire a le droit d'exiger un compteur EDF ? sinon, a-t-il le droit d'exiger que le compteur divisionnaire soit dans l'entrepot loué (sachant il est chez moi mais je montre la conso au locataire avant de lui facturer) ?
Et enfin, si je ne peux pas facturer sur compteur divisionnaire et installer un compteur EDF, puis je dire que l'électricité est comprise dans le loyer (moyennant ou pas augmentation de loyer) ?

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
Modifié par marmenard le 24/12/2012 à 22:13
Bonjour
Ma réponse porte sur le compteur électrique
la revente de l'électricité est interdite le locataire pas obligé de vous payer
oserez vous lui montrer votre contrat ? je doute car c'est clairement écrit dessus
Un locataire doit avoir son compteur et le choix du fournisseur, pas obligatoirement EDF
Quand à votre loyer ? un loyer est un accord écrit entre locataire et propriétaire
un loyer est toujours négociable
2
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 460
24 déc. 2012 à 23:45
Bonjour,

Relisez votre contrat EDF : Vous n'avez pas le droit de céder de l'électricité à votre locataire, même gratuitement.
2
rayhwh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
24 déc. 2012 à 22:23
Le locataire a déjà signé le contrat, mais me cherche des ennuis sur ça aujourd'hui... si je lui dit que le loyer comprend l'électricité je pense qu'il n'a aucune raison de s'y opposer(tant pis si ça tire un peu sur le loyer), je lui augmenterais le loyer (qui n'était pas prévu au départ dans mes pensées) à date anniversaire pour compenser un peu.

par contre, pour l'eau est ce la même règle?
0
rayhwh Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
25 déc. 2012 à 00:00
Je ne comprends pas, dans ce cas, ce n'est pas une vente?
J'ai eu des avis divergeants sur ce sujet

En ce qui concerne l'eau, on est d'accord que ce n'est pas le cas?

Et pour la mise au norme?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 83
25 déc. 2012 à 15:16
Vous n'avez pas le droit de revendre l'electricité==> votre locataire est en droit d'exiger d'avoir un compteur electrique et il doit souscrire un contrat.

Pour l'eau vous pouvez refactuere la consommation de votre locataire sur justificatif et l'inclure dans un rappel de charge
0
25 déc. 2012 à 15:50
d'accord pour la consommation de l'électricité

Des avis pour la norme?
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 460
25 déc. 2012 à 16:00
Bonjour,

Pour l'eau, vous faites comme vous voulez.

Pour l'électricité, vous n'avez pas le droit de la céder à un locataire, même gratuitement (voir les Conditions Générales de Vente de votre contrat d'électricité). Si votre locataire s'informe un peu, il pourra en toute légalité ne pas vous payer d'électricité, et il aura raison !

La seule façon légale de vous en sortir, c'est de faire mettre aux normes l'électricité du local (par un électricien), de faire valider cette conformité aux normes par Consuel, puis de faire poser, à vos frais, un raccordement neuf au réseau public d'électricité. Ainsi le locataire pourra choisir son fournisseur.
0
25 déc. 2012 à 16:21
zulu c'est vous?

Si j'avais fait: loyer = xxx euros, électricité forfait=xx euros et eau selon consommation du divisionnaire -> là c'est pas bon je suis d'accord

Et si je lui fait: loyer = xxx euros, charges comprise sauf eau? là je ne vois pas comment il pourra ne pas me payer, puisque pas spécifié.

Bon d'accord, tot ou tard, il faut demander un compteur à part
0
25 déc. 2012 à 18:03
Bonsoir,

Vous avez tout compris.

Et il est vrai que je peux changer de pseudonyme d'un forum à l'autre...
0