Licenciement abusif?

Meidyp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 14:04
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 23 déc. 2012 à 16:07
Bonjour,

J'ai été engagé par la société Opticom comme animateur (vendeur) SFR. J'ai été affecté dans un carrefour à Narbonne (15 jours de travail en décembre) pour former une équipe de trois animateur SFR sur le rayon téléphonie.
Dans ce cadre il y a un chef rayon téléphonie (employé de carrefour) qui supervise et réglemente notre travail. Il a, selon ses dires, tout au long de ma mission apprécié mon travail et je l'ai toujours concerté pour savoir ce que je pouvais faire ou ne pas faire.
Le 20/12 mon collègue a commis une erreur en appliquant trop de réduction sur un téléphone suite à la souscription d'un forfait, et ayant logiquement provoqué le mécontentement du client. J'ai de ce pas appelé ce chef rayon pour qu'il trouve une solution et lui précise les promotions en vigueur dans ce carrefour.
Après s'être fait "remonté les bretelles", il lui a précisé qu'une réduction était déductible du prix immédiatement (70 euros) mais pas l'autre (50 euros). Ce qui était assez logique.
Le 22/12, dans exactement le même cas, j'ai appliqué la réduction de 70 euros mais pas celle de 50 euros à un client. Quelques heures plus tard le chef rayon m'a interdit du magasin sur le fait qu'il m'avait dit deux jours plutôt qu'aucune réduction n'était applicable.
J'ai essayé de lui faire entendre raison sur sa confusion, j'ai même appelé mon collègue pour qu'il lui confirme ses dires passés affirmant la déductibilité immédiate de la réduction de 70 euros, mais il n'a rien voulu savoir. Mes collègues se sont battus pour rétablir cette vérité mais sans résultat.
Je soupçonne bien entendu une autre raison pour ce licenciement brutal.

J'ai eu les meilleurs résultats du magasin et je n'ai commis aucune erreur si ce n'est celle de suivre à la lettre les ordres du chef en question ayant été également clairement entendu par mon collègue.

Devant l'évidence de cette injustice et de cette exclusion du magasin sans raison, je ne compte pas en rester là.
Ceci entre t-il dans le cadre d'un licenciement abusif (en sachant que carrefour n'était pas vraiment mon employeur, mais que mon exclusion signifie mon licenciement...)

Merci d'avance de m'éclairer. Tout avis ou recommandation m'intéresse.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
23 déc. 2012 à 15:05
bjr
etes vous à mise à pied
etes vous en cdd ou cdi
1
Meidyp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012
23 déc. 2012 à 15:30
Bjr,

Cela se rapproche de l'intérim. J'ai signé des contrats d'animation avec la société opticom pour travailler dans ce carrefour 15 jours dans le mois de décembre. Il m'en reste 3 que je ne pourrais pas effectué. Vu que le problème a eu lieu hier soir je n'ai pas eu de nouvelles.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
23 déc. 2012 à 15:33
donc si jamais vous n'etes pas payé il faudra allez aux prud'hommes et impliquer opticom et l'intérim
0
Meidyp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012
23 déc. 2012 à 16:04
Merci de votre réponse.
J'ai eu la responsable opticom habitué à ces scénarios ahurissants, elle a compati et accepté de me payer ce dimanche (non travaillé) mais rien au sujet des deux jours restants.
Bien que payer les deux jours restants seraient un plus, je m'attache beaucoup plus à cette calomnie du chef rayon carrefour (dont des témoins peuvent attester) qui lui a servi pour seul motif pour m'exclure du magasin. Quitte à ne pas voir la couleur de ces deux jours restants.
C'est sur un coup de folie complètement incohérent que je me suis fait exclure alors que mon travail et mon comportement étaient irréprochable et je me refuse de croire que rien ne peut être fait pour sanctionner ceci. C'est à cela que je veux remédier, la rémunération étant largement secondaire.
0
23 déc. 2012 à 16:07
si vos collègues sont comme vous des intérimaires et s'ils sont près à témoigner vous pouvez essayer de voir au dessus de ce chefaillon
0