Attestation de complaisance pour réduire le préavis

Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - Modifié par Colombe45 le 18/12/2012 à 16:20
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 déc. 2012 à 16:13
Bonjour,

J'ai loué en 2011 un appartement à deux co-locataires :
Mle d'origine turque, mais de nationalité française : Ceyda ;
Mr, de nationalité turque, avec carte de séjour temporaire : Serdar.
Caution solidaire pour les deux : le père de Mr, turc avec carte de séjour, mais installé en France depuis plusieurs années, propriétaire de sa maison, et titulaire d'un emploi en CDI.
Le couple a eu un enfant en Janvier 2012, mais au cours de l'été, Mr a "pété les plombs" selon sa compagne, s'est mis à boire, est devenu violent, et a finalement disparu vers le 10 Novembre 2012.
Le loyer de Novembre a été payé vers le 18.11 et, début Décembre, j'ai vu la mère de la fille, Ceyda, en pleurs, venir chercher les affaires de sa fille et du bébé, et m'expliquer que Ceyda était définitivement partie en Turquie avec son fils, chez sa grand-mère maternelle.
Le 7 Décembre, j'ai reçu une LR avec AR au nom des deux co-locataires, mais émanant du père de Mr, pour mettre fin à la location avec un préavis de 1 mois, et imitant la signature de son fils, Serdar.
Serdar ne risquait pas de signer cette lettre puisqu'il était reparti, lui aussi, en Turquie, où il était hébergé chez sa soeur (comme me l'avait raconté sa mère) avec l'intention de retrouver Ceyda et leur fils.
J'ai aussitôt répondu en précisant que le préavis était de 3 mois, selon les termes du bail que nous avions signé.
Ce jour, 18.12, je reçois une nouvelle LR avec AR, tjours au nom des 2 co-locataires, mais signée de la vraie signature du père de Serdar, et accompagnée d'une attestation Assédic "de complaisance" établie par l'employeur de Serdar, un ami turc, attestant d'une fin de CDD au 30.11.2012 pour ramener le préavis de 3 mois à 1 mois.
Toutefois, au mois de Novembre, le salaire versé n'a été que de 453,60 € pour une dizaine de jours de travail, comparativement aux mois précédants où le salaire était de 1431,00 € .
Cela correspond bien à ce qui m'a été dit par Ceyda, à savoir que Serdar avait "pété les plombs", avait eu des problèmes au travail et avait fini par disparaître...
Il s'agit donc en fait d'une rupture de contrat de travail par abandon de poste, transformée par l'employeur ami en une fin de CDD, pour raccourcir le préavis et arranger le père de Serdar, caution solidaire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à me sortir de cette situation ?...
Je vous en remercie d'avance.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2012 à 16:29
Bonjour ,

Si aucun degat n'a été relevé lors de l'etat des lieux de sortie et pour vous eviter des demarches qui pourraient vous "bouffer la santé", ne donnez pas de suite, laissez le preavis a 1 mois. Vous auriez trop a y perdre.

Peut-etre d'autres ne seront pas d'accord avec mon interpretation ...
5
Bonjour, vous auriez pu respecter un peu plus la vie privée de vos locataires et ne pas donner leurs prénoms, encore moins leurs nationalités et/ou origines sur ce forum, M. et Mme X auraient suffit
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2012 à 16:51
Bonjour Margarette ,

Voila une reponse qui devrait solutionner le soucis de Colombe45 .
0
Il ne faut pas oublier qu'on expose la vie de quelqu'un, un peu moins de détail aurait tout aussi bien été compris et un commentaire un peu plus agréable de votre part aurait été mieux pris !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 déc. 2012 à 16:13
Bonjour Margarette ,

Desolé pour vous mais je ne partage pas votre "analyse". Il n'y a pas d'insulte vis a vis des ex locataires et le fait d'indiquer les prenoms ne permet pas pour autant de les identifier.

Concernant ma reponse, qu'a t-elle d'agressif ? Rien, elle est simplement adaptée a l'interet de la reponse que vous avez faite .
Cordialement .
0
Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
18 déc. 2012 à 16:47
Désolée Margarette, c'était uniquement dans un souci de clarté...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 18/12/2012 à 16:50
... d'autant plus que les prenoms indiqués ont été pris "au hasard".
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
18 déc. 2012 à 18:51
acceptez le preavis reduit et faites l'etat des lieux de sortie en esperant qu'il n'y ai pas de degats.

Ca vous simplifiera la vie et vous permettra de relouer plus rapidement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Colombe45 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
Modifié par Colombe45 le 18/12/2012 à 19:07
Bonsoir Foyer et Coyote, et merci de vos réponses.

Concernant l'État des lieux, il se trouve malheureusement que la tapisserie d'un mur du Séjour a été dégradée...
Dans un premier temps, le père de Serdar (la caution) m'avait dit qu'il referait tout le papier, pensant qu'il ne trouverait pas un papier identique.
J'ai répondu que le papier était récent, et j'ai indiqué dans quel magasin on pouvait retrouver le même papier, pour ne refaire qu'un mur et pas les quatre.
Or, samedi dernier, j'ai été convoquée à l'appartement, sans qu'un rendez-vous ait été convenu préalablement...
Je m'y suis rendue, et j'ai découvert qu'en guise de réparation on s'était contenté de coller 4 lés de papier par-dessus le papier dégradé, et d'une façon très grossière.
Le papier gondole, avec des cloques et deux grandes déchirures "recollées" dans le bas d'un des quatre lés.
Les joints entre les lés sont très apparents, de même que la surépaisseur du papier collé par-dessus le papier existant, de part et d'autre des 4 lés du nouveau papier...
J'ai donc dénoncé cela par écrit, et demandé de réparer les dégradations par une tapisserie posée dans les règles de l'art, sachant qu'il s'agit d'une réparation minimum, puisqu'il avait été convenu de retapisser tout le mur
pour éviter les démarcations.

Par ailleurs, autre question :

Dans la 1ère LR avec AR, le préavis est donné par le père de Serdar, imitant la signature de son fils, et sans signature de la part de la co-locataire, Ceyda.

Dans la 2ème LR avec AR, c'est toujours le père de Serdar qui écrit et qui signe de sa propre signature, mais toujours sans signature de la co-locataire, Ceyda.

Cela est-il valable ?...

Enfin, une fin de CDD qui n'est pas suivie d'une nécessité de déménagement pour trouver un autre emploi, est-ce une raison valable pour ramener un préavis de résiliation de bail d'habitation à 1 mois ?...

Si tel était le cas, plus personne n'hébergerait quelqu'un qui soit en C.D.D....

Merci encore de vos réponses.
0