Exoneration plus-value residence secondaire

Résolu
lorenzo42! Messages postés 2 Statut Membre -  
 Niok -
Bonjour,

Concernant l'article 3bis du PLF 2012 sur l'exoneration des plus-values immobiliere dans le cadre de la vente d'une residence secondaire, le prix de cession doit etre re-injecter dans l'achat d'une residence principale.

J'aurai aime savoir si la somme a re-injecter est le prix de cession auquel on soustrait le capital restant du du pret immobilier contracte pour l'achat, ou bien si c'est le prix de cession sans abattement ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106
 
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas diminuer le prix de cession du montant du capital de l'emprunt immobilier restant à rembourser

Le prix de cession à retenir est défini par l'article 150 VA du CGI : c'est le prix réel tel qu'il est stipulé dans l'acte, et réduit, sur justificatifs, du montant de la taxe sur la valeur ajoutée acquittée et des frais, définis par décret, supportés par le vendeur à l'occasion de cette cession.

Les frais en question s'entendent exclusivement de ceux-ci : frais versés à un intermédiaire ou à un mandataire, frais liés aux certifications et diagnostics rendus obligatoires par la législation en vigueur au jour de la cession, indemnités d'éviction versées au locataire par le propriétaire qui vend le bien loué libre d'occupation, honoraires versés à un architecte à raison des études de travaux permettant d'obtenir un accord préalable à un permis de construire, frais exposés par le vendeur d'un immeuble en vue d'obtenir d'un créancier la mainlevée de l'hypothèque grevant cet immeuble.
(Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/263-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-20-10-10-20160302
0
lorenzo42! Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup !!
0
Niok
 
Vrai, mais suite à une session de Questions au Gouvernement avec Réponse apportée le 11/06/2013, il apparait qu'il est possible de conserver l'exonération totale "si le remploi porte sur un logement dont le prix d'acquisition est au moins égal au prix de cession".
Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-20830QE.htm

Si trop tard, la contestation auprès des services des impôts est toujours possible après coup.
0