Pension alimentaire (pour enfant) d'un ex mari à un couple marié

geomichaboy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 16:07
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 déc. 2012 à 21:39
Bonjour,

Situation :
--------------------
Je suis marié à une femme qui a deux ados issus d'un premier mariage.
Lors du divorce, aucune pension alimentaire n'a été demandé car l'ex mari ne travaillait pas. Aujourd'hui, il a des revenus mais aucune "réactualisation" de la pension n'a été demandée par ma femme. Le "vrai" père ne participe quasiment jamais ou de manière "aléatoire" quand on le secoue un peu.
Les deux enfants, en passe de devenir majeur, risquent de commencer des études dans le supérieur et cela va (commencer) à nous couter cher, surtout si le choix se porte sur des études en écoles privées ! je me dois de préparer un budget et afin que les ados puissent faire les études qu'ils souhaitent, j'estime qu'il est temps que le père participe financièrement et régulièrement à l'éducation de ses enfants à travers une pension alimentaire.

Mes questions :
--------------------
1/ Si un accord à "l'amiable" ne marche pas, je suppose qu'il n'y a pas d'autre choix que de passer par le juge pour demander une pension alimentaire ? Si demande par le juge, combien de temps cela peut-il prendre ?
2/ le calcul de la pension se fait-il au prorata de ce que gagne la mère par rapport au père ou au prorata de ce que gagne la mère + son conjoint (moi!) par rapport au père ? je ne veux pas plumer l'ex mari mais je veux que chacun des foyers participe à hauteur de ses moyens (nous gagnons 3X + que lui je pense).
3/ le calcul de la pension peut-il se faire en fonction du montant des frais de scolarité ?
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
16 déc. 2012 à 17:05
- Sans accord amiable il faut faire appel au juge, et de toute façon même avec un accord amiable, il vaut mieux le faire homologuer par le juge. Ça évite qu'il dise oui pour 2 mois puis arrête d'un coup.
Le temps de la procédure ça dépend des tribunaux, je dirait entre 2 et 5 mois
- le calcul de la pension ce fait, par rapport au revenu de votre femme et de son ex, en fonction de leur charge. Sachant que votre revenu n'est pas pris en compte, mais vous êtes pris en compte pour les charges qui sont donc divisées par 2 pour votre femme.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
16 déc. 2012 à 21:39
Bonsoir
Dans un premier temps, permettez moi de vous félicitez par rapport à la prise en charge des enfants qui ne sont pas de votre lit et le fait que vous preniez autant à coeur les responsabilités d'un pere défaillant

Non seulement, il faut assigner le pere pour qu'il paie une pension, mais il faudra alors verser au dossier que ce pere n'a pas manifester de volonté de payer une pension, malgré le fait qu'il avait les moyens de le faire puisqu'il avait trouvé un travail (mettez les dates précises si possible)
Votre femme devra aussi expliquer que depuis que vous etes ensemble , vous avez donc assumer les enfants de ce pere défaillant qui ne fait aucun effort pour verser une contribution
Ceci afin de demander une pension en conséquence, car il ne s'agit pas de le plumer, mais de rendre à ce père le sens de ses responsabilités, mais par une voie juridique .
Si vous connaissez le salaire de son ex, ce serait une base pour demander votre pension
Sinon, tant que les enfants ne sont pas encore inscrits dans leur école payante, le juge n'anticipera pas les frais d'avances les concernant
Mais il faut savoir qu'à partir de ce moment la, vous pourrez alors re saisir le JAF pour demander l'augmentation de cette pension
Et je serais vous , je demanderais à ce que la pension soit rétroactive à plusieurs mois avant , étant donner que le père n'a manifester aucune volonté de vouloir payer par lui même une pension alimentaire

0