Récupération d'une franchise

Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 10 déc. 2012 à 20:37
Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 14:54
Bonjour,

Je vais aborder mon problème chronologiquement :
1) un ami a subi un dégât des eaux, consécutivement à une réparation mal faite.
2) son expert et celui de la partie adverse, ainsi que la partie adverse ont signé un accord tripartite, avec à la base une indemnisation de 3000€ (montant arrondi) .
3) à la section "sinistre" de cet assureur, ils se sont aperçu que le "dégât des eaux" n'était pas inclus dans la police d'assurance, pas exclus non plus d'ailleurs, donc un recours a été fait contre le causeur de troubles.
4) l'assurance adverse a payé 2600€, reversés immédiatement à mon ami. Le solde : 400€ correspond au montant de la franchise dûe par l'entreprise. Or, celle-ci refuse de la payer. Donc, les travaux de changement du sol -qui étaient indispensables- ont été faits, mais non couverts entièrement par les 2600€.
L'assureur (G) de mon ami lui a envoyé une lettre en courrier simple : aucune réponse. S'en est suivi un courrier en recommandé, toujours pas de réponse. L'assureur (G) nous a écrit que la procédure s'arrêterait ici. Donc, si l'entreprise fautive ne paie pas, ce sera à mon ami de régler, de sa poche (alors qu'il perçoit le minimum vieillesse) le solde.

Est-ce normal ?
Son assureur (G) ne doit-il pas lui payer le solde afin de répondre à son engagement pris lors de sa signature de l'accord tripartite ?
Y a t-il un recours envisageable ? si oui, comment le mettre en oeuvre ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lucie.

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 10/12/2012 à 21:35
bonjour

Son assureur (G) ne doit-il pas lui payer le solde afin de répondre à son engagement pris lors de sa signature de l'accord tripartite ?

non.
l'assureur intervient au titre de son contrat garantissant la RC.
cette garantie comprend une franchise qui est effectivement opposable.

je corrige la réponse ci-dessus (qui vaut pour l'assureur de l'entreprise).
l'assureur de votre ami, tout autant que celui de l'entreprise en cause, intervient au titre d'un contrat qui, si j'ai bien lu, ne garantit pas l'évènement occasionnant les dommages.
si pas de garantie, alors pas d'indemnisation possible.
si une garantie existait, l'assureur aurait pu indemniser directement et serait bénéficiaire de l'action récursoire comme subrogé dans les droits de votre ami.

compte tenu de vos dires, on peut penser qu'il s'agit d'une infiltration via un bachâge défectueux (dans ce cas, la garantie "infiltration par toiture nepeut être mise en eju puisque pas de toiture...)

Y a t-il un recours envisageable ? si oui, comment le mettre en oeuvre ? 

oui.
injonction de payer et TP et/ou acte d'huissier auprès de l'entreprise en cause, signataire du PV.
0
Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
10 déc. 2012 à 21:39
bonjour,

merci pour vos précisions.
concernant le recours via un tribunal de proximité (TP), est-ce à notre ami ou à son assurance de faire l'injonction de payer ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 déc. 2012 à 07:40
à lui.

mais voir précisemment son contrat pour l'intervention de son assureur.
0
Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
11 déc. 2012 à 16:28
bonjour et à nouveau merci. Votre réponse m'amène à d'autres questions :
les frais d'injonction de payer seront à la charge de qui ? et quels sont les tarifs pratiqués pour cet acte ?
peut-il rédiger l'injonction de payer lui-même et l'envoyer en LRAR ? L'injonction de payer doit-elle suivre un modéle type de lettre ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 déc. 2012 à 22:20
sauf erreur, ça coûte une intervention au TP, donc 35€ en timbre fiscal.
mais renseignez-vous pour cela au greffe du tribunal.
0
Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
11 déc. 2012 à 22:39
un grand merci. je vais contacter le greffe.
0
Lucie51 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 14:54
Affaire résolue. Mon ami lui a envoyé une mise en demeure avec menace du TP (j'avais déjà rempli l'imprimé) et cela lui a fait suffisamment peur pour qu'il règle sa franchise.
0