Transport de personnes à mobilité réduite

BRYAN1717 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 20:26
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 déc. 2012 à 14:33
Bonjour,

Je suis titulaire de la capacité de transport Grande Remise et suis en création d'une entreprise de transport de personnes.
J'aimerai transporter des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes agées.
Ma question est la suivante: Ma capacité est elle suffisante pour les transporter? ou faut il un autre diplôme ou un agréement à avoir?
Quelles sont les démarches administratives à faire?
Merci pour votre réponse car ni le pôle emploi ni la chambre de commerce n'ont su me répondre.

Bryan.

4 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
8 déc. 2012 à 22:53
Bonsoir Bryan1717,

Votre carte professionnelle EVTC (ex-GR) est suffisante pour transporter tous types de personnes.

Néanmoins, vous ne serez pas conventionné par la CPAM, donc vos clients devrons payer leurs trajets de leur poche, à moins que vous puissiez être subventionné (Conseil général, Conseil régional, groupement de communes, association diverse, etc...).

Aucunement besoin d'associer un services quelconque à la personne. les liens proposés par Argonnelle ne vous concerne pas.

Cordialement,
1
BRYAN1717 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 1
9 déc. 2012 à 00:54
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapide.
Pour pouvoir être conventionné par la cpam il suffit juste d'aller à la sécurité sociale de ma ville? Et est ce qu'ils peuvent me refuser cette convention?
Je n'ai aucune envie de transporter des personnes malades nécessitant des soins (cela n'est pas dans mes cordes et je laisse cela à de vraies professionnelles du métier tel que les ambulanciers)..
Je compte avoir des véhicules adaptés pour les personnes en fauteuil roulant ainsi que les personnes âgées.

Désolé pour ce type de questions mais je veux pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

Bryan
1
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
9 déc. 2012 à 14:33
Inutile de vous déplacer, seuls les taxis avec tarifs réglementés peuvent faire du VSL (véhicule sanitaire légers) et transporter des personnes conventionnées.

Et même si vous aviez votre carte d'artisan taxi, il vous faudra généralement attendre 12 à 15 mois avant d'être conventionné dans le cadre d'une nouvelle activité.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2012 à 21:21
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Clic%20pratik/cote%20pro/arrete_cahier_des_charges_qualite_241105.pdf

L'activité que vous proposez fait partie des services qui nécessitent l'obtention de l'agrément qualité et elle doit effectivement être associée à au moins un autre service se déroulant à domicile.

En complément de l'arrêté du 24 novembre 2005, n'hésitez pas à consulter la circulaire n°1-2007 du 15 mai 2007, p.33 pour plus d'informations concernant le cahier des charges de l'agrément qualité :
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Clic%20pratik/cote%20pro/Circulaire_20070515.pdf
-1