Taxe ordure menagère non precisés

Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 18:35
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 9 déc. 2012 à 20:04
Bonjour,
j'aimerais avoir des renseignements, cela fais depuis le mois d'avril que j'habite un appartement déjà assez cher (625euros/mois) et je viens de recevoir ma quittance avec le montant de la prochaine de 729 euros, je vois ecris "Taxe ordure menagère 2012" seulement je n'etais absolument pas au courant, sur mon bail il n'y a rien d'ecris la dessus. J'ai appeler l'agence qui s'occupe de mon dossier (Sachant que la premiere agence a fermé mes proprietaires ont transmis mon dossier chez eux) elle m'a expliqué que ce n'etais pas inscrit sur le bail mais sur une autre feuille, une liste de charge imputé au locataire par les propriétaires, elle finis par regarder mon dossier et vois qu'elle n'y est pas cette feuille. Je lui ai donc dit que j'avais été prise au depourvu, que je n'etais absolument pas au courant et que je refusais de payer plus de 100 euros sachant en plus que l'entretien, le menage de l'immeuble et les sortie de poubelles c'est a moi de le faire . Je paye 30 euros de charges tout les mois pour l'entretien de ma chaudiere qui ce fais meme pas 1 fois par an. Bref passons. Je ne veux pas payer cette taxe sachant qu'elle n'est inscrite nul part . J'aimerais savoir si je peut et par quel moyen l'a refutée ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 19:29
bonjour, c'est un impôt qui peut être compté indépendamment des charges.

C'est le propriétaire qui la reçoit, mais il est en droit de la réclamer à l'occupant des lieux puisque ce sont ses déchets ménagers. Donc vous ne pouvez refuser de la payer. Cependant il faut savoir qu'elle se paie au prorata des mois si l'année n'est pas entière. Donc vous devez la taxe divisée par 12 et multipliée par le nombre de mois depuis votre entrée jusqu'à fin décembre.

Ce n'est pas possible que vous payez 30 euros pour l'entretien de la chaudière, puisque ça coûte entre 90 et 120 euros pour l'année. Il doit y avoir autre chose.

Faites le vous préciser.

Est-ce un immeuble en copropriété ?? combien de logements ??? n'y a-t-il pas une entreprise de nettoyage qui fait le ménage des communs ???
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 déc. 2012 à 19:40
De toute façon si c'est une chaudiére individuelle c'est a vous de faire l'entretien en choisissant l'artisan
0
Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 19:50
oui je paye 30 euros JUSTE pour la chaudière . Dans le detail des charges il est inscrit "entretien chaudière" et c'est tout . Oui c'est une copropieté, et non il n'y a pas d'entreprise pour le menage c'est a nous de le faire .
Bon je me rend alors pour cette taxe mais je ne trouve pas sa normal qu'on ne m'ai pas prevenue .
0
Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 19:54
et je ne vois pas quels autre charges je devrais payer puisque je sors les poubelles de l'immeuble, et pour l'éléctricité du pallier nous avons chacun des interupteurs individuel. Donc les lumières du pallier sont comprise dans nos facture EDF . (Et il y a 6 appartements dans l'immeuble)
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 20:06
il faut demander des explications. Même à 120 euros par an pour l'entretien de la chaudière (les prix sont variables d'un artisan à l'autre et d'une ville à l'autre (plus cher dans les grandes villes, et aussi peut-être il y a le déplacement si c'est loin), ça ferait 10 euros par mois.

On doit vous faire une régularisation annuelle des charges avec décompte des charges réelles et justificatifs.
0
Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 20:25
Je pense que c'est un long combat, mes proprietaires sont comment dire... Determinés a ne pas perdre d'argent et a en avoir le plus possible. De toute manière mon appartement est un peu pourri et tres mal isolé, et ils s'en foutent ...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 déc. 2012 à 20:25
Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci surtout dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

A lire votre post je constate que vous avez besoin d'une info charges :voici
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
1
Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 20:37
Je demanderais un details des charges sur l'année, du moins depuis le mois d'avril. Mais il y a 35 euros juste pour la chaudière et je n'ai toujours pas eu la visite d'un technicien pour l'entretien... Je ne sais pas quand s'effectue cet entretien. Et je voulais savoir aussi, mes fenetres sont extremement mal isolées, l'air passe a travers, ce qui me fais des notes de chauffages enormes, puis-je leur demander de faire le necessaire ? Par exemple de mettre des fenetre double vitrages ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 déc. 2012 à 20:50
Re Vous mouvez demandez ce que vous voulez mais rien n'oblige le proprio d'accepter
il serait aussi intéressant de savoir ce que sont ces 35 € sans justificatif
Relisez attentivement mon post précédent, et particulièrement ce qui est en gras
0
Lucile.Ch Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 21:12
Pourquoi ne sont-ils pas obligés ? C'est important du moins pour moi.. D'accord je demanderais le justificatif alors. merci pour vos reponses .
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
7 déc. 2012 à 08:47
Bonjour
Un entretien de chaudière est obligatoire chaque année en location
il est préférable que ce soit fait à l'initiative du proprio , qui connait la date de la dernière
et vous il vous compte en charge cet entretien, comme la loi le permet
0
D'accord . Je verrais en Avril, puisque c'est ma date d'entrée dans l'appartement . Merci .
0