Condamné à tort à 6 mois de prison ferme pour abandon de famille

fral08 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 6 déc. 2012 à 16:48
 fral08 - 6 déc. 2012 à 19:16
Bonjour,

Je viens d'être condamné à 6 mois de prison ferme par la Cour d'Appel de Reims pour abandon de famille... Je n'en reviens pas.
Je suis français et père de 2 enfants. Après ma séparation de mon ex-compagne, j'ai quitté sa région pour m'installer dans le sud, car il n'y avait plus de travail dans les Ardennes. Je pensais voir mes enfants au moins une partie des vacances scolaires, mais le JAF m'a donné un "DROIT D'ACCUEIL LIBRE". C'est à dire qu'il fallait l'accord de mes enfants pour que je puisse les recevoir...
J'ai été condamné par le JAF à payer une pension alimentaire pour mes enfants jusqu'à leur majorité et au-delà s'ils poursuivaient leurs études. A charge pour mon ex de m'en tenir informé en début d'année scolaire.
Dans les faits, mon ex a empêché toute relation entre mes enfants et moi-même, allant jusqu'à porter plainte lorsque je faisais le voyage (800km)pour essayer de les voir et leur dire combien je les aimais... Je n'avais aucune nouvelle d'eux pendant des années et n'étais bon qu'à payer chaque mois la pension alimentaire d'un montant coquet...
Lorsque mon fils a atteint sa majorité, je n'avais donc aucune information quant à la poursuite de ses études. Mon ex n'a pas respecté son obligation de m'en tenir informé en début d'année. Le mois suivant sa majorité, j'ai donc fort logiquement cessé de verser sa pension alimentaire. Mon ex, sans autre avertissement, en a profité pour aller porter plainte pour abandon de famille. Et elle a gagné. Je n'en reviens pas...
Entre temps, je m'étais installé en Tunisie pour son climat et surtout pour sa vie bien plus économique qu'en France. Je n'ai pas pu me rendre au Tribunal Correctionnel et ai donc été condamné sans même avoir le temps de prendre un avocat. Mon courrier au Président du Tribunal est resté sans aucun effet. J'ai donc fait appel et pris un avocat. Peut-être pas le meilleur... Je lui ai fourni tous mes relevés de compte, mais la Cour d'Appel de Reims n'en a pas tenu compte, ce n'est pas une preuve suffisante... et mon ex ayant déclaré qu'elle m'avait bien envoyé l'information que mon fils poursuivait ses études sans apporter aucune preuve lui a suffit.
Je suis scandalisé. J'ai été condamné à 6 mois fermes alors que, de bonne foi, je pensais avoir toujours payé les pensions alimentaires selon les obligations découlant du jugement du JAF.
Aujourd'hui, je n'arrive même plus à joindre mon avocat. Je ne sais pas si je dois aller en cassation. Cela coûte très cher, environ 5000€ et mes moyens sont limités. Mais je voudrais quand même obtenir justice et le temps passe...
Merci d'avance de bien vouloir m'apporter une aide efficace.
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 déc. 2012 à 18:02
Bonjour,

Vous aviez l'obligation vous aussi de donner vos nouvelles coordonnées, l'avez-vous fait ?
Car en étant résident à l'étranger, vous auriez pu bénéficier d'un délai supplémentaire pour préparer votre défense.

Cordialement
0
Bonsoir Sarah2012,

Oui, j'ai communiqué mes nouvelles coordonnées par lettre recommandée avec AR. J'ai quitté la France après la première condamnation par le Tribunal Correctionnel. C'était prévu de longue date et pas du tout dans l'esprit de fuir...
0