Prélèvement pour opposition de chèque

ginalolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 6 déc. 2012 à 11:25
 Assoc27 - 6 déc. 2012 à 13:40
Bonjour,
Maman étant dcd le 28 avril j'ai rendu chéquier et carte bleue , tous les chèques émis avant son dc ont été débités .
La semaine dernière nous constatons un mouvement anormal sur son compte , en effet la banque a prélevé 20 € pour frais d'opposition d'un chèque , j'ai signalé ce fait et mon étonnement , la somme à été restituée mas aucune expliquation sur cette opération.
La banque a-t-elle le droit de faire une oppostion , ni mon frère ni moi meme n'avons été pévenus et il me semble logique de l'etre d'une façon ou d'une autre puisque son courrier bancaire est touours envoyé à son domicile , c'est ainsi que nous avons découvert le prélèvement.
Suis-je autorisée à demander la copie du chèque ainsi que le nom de la personne qui a ms opposition
Merci
Mde LECQ

2 réponses

Une banque ne met pas opposition sur un chèque sans raison et surtout sans instruction du client. Ou alors, il s'agit d'une série de chèques perdus par une autre banque dans laquelle un chèque de votre mère se seait trouvé.
0
Une solution simple : déjà rechercher ce quel chèque il peut s'agit par comparaison entre les talons et les débits sur le compte.
Vos qualités d'héritiers (êtes-vous les seuls d'ailleurs ?) ne vous permettent en aucune manière d'accéder aux écritures passée sur le compte : seul le décu jus en était responsable donc informé ou à informer.
Si tous les chèques émis ont été débités, il ne peut s'agit que d'une erreur matérielle.

Il se peut très bien aussi qu'il s'agisse (comme le dit cet excellentissime Germain) de la contrepartie d'un chèque égaré par une autre banque et payé sur désistement de provision par celle-ci (lettre de garantie).
0