Plus -values sur les travaux des communs

lilloune Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 6 déc. 2012 à 09:17
 lilloune - 6 déc. 2012 à 18:03
Bonjour,
Je loue depuis quelques années un petit logement en meublé dans lequel j'ai effectué des travaux de rénovation.
Je compte revendre cet appartement et je me demande si en plus des travaux de rénovation dans l'appartement, dans le calcul de la plus-values, on pourra soustraire aussi les travaux effectués dans les communs ( remaniement toiture/carrelage des communs etc...) sachant que les revenus de ce locatif sont déclarés en BIC ( 50% de réduction sur les revenus locatifs).
Bien sûr j'aurais pu être au réel ( sûrement plus intéressant au vu des travaux) pour déduire ces travaux, mais je ne l'ai pas fait!
L'administration fiscale tient-elle donc compte de ces gros travaux effectués dans les communs?
Merci beaucoup à ceux qui pourront me renseigner de vos réponses

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
6 déc. 2012 à 11:00
Bonjour,

Je pense que vous pouvez déduire votre participation à certains travaux dont le but a été de valoriser l'immeuble : ravalement, ascenseur, isolation, etc....

Il est évident que ces travaux sont aussi une raison de vendre votre appartement un peu plus cher car le nouvel acquéreur n'aura pas à les supporter. Vous vendriez votre appartement moins cher si ces travaux étaient à faire.
0
lilloune Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
6 déc. 2012 à 12:52
Merci de votre réponse si rapide.
Effectivement ce sont de gros travaux qui ont été réalisés pour valoriser l'immeuble dans sa totalité.
En fait je pensais que peut-être du fait de la réduction de 50 % sur les revenus locatifs, l'administration ne tiendrait peut-être pas compte de ces travaux sur les communs. estimant que cette réduction englobait les éventuels travaux
Et en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la rénovation intérieure, comme du carrelage, des placards...etc... que j'ai acheté et qui n'ont donc pas été notés dans les factures des artisans, rentrent -ils en compte aussi dans le calcul de la plus-values?
Merci encore
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
6 déc. 2012 à 16:50
Concernant les fournitures seules puisque vous avez fait les travaux vous-même, je doute que l'administration fiscale accepte les factures de fournitures seules, en plus le fisc risque de supposer que vous avez fait les travaux "au noir".
Mais je ne peux pas vous répondre de manière sûre. Il faudrait chercher un peu sur internet sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/
0
Merci de votre réponse
En fait j'ai acheté des carreaux qui me plaisaient mais c'est le carreleur qui les a posé et des placards que le plaquiste à posé, des radiateurs que l'électricien a aussi installé, des choses comme ça..
merci de prendre de votre temps
0