Abus de confiance propriétaire

julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 00:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 déc. 2012 à 10:50
Bonjour, Bonjour,

Je loue un logement qui ne me convient pas depuis 3 mois (humidité et odeur d'urine de chat). J'ai donc rédigé une lettre de préavis datée du 1 octobre. cependant, l'adresse du propriétaire n'était pas mentionnée dans mon bail (juste le nom et le ville), je n'ai pas trouvé l'adresse sur les pages jaunes.

J'ai donc contacté ma propriétaire par téléphone pour lui faire connaitre mon intention de quitter son logement le 1ier Janvier. Celle ci a répondu: " Il n'y a pas de préavis sur le bail, vous pourrez partir, il n'y a aucun problème je trouverai quelqu'un". Ce a quoi j'ai moi-même répondu : " Cela est-il sûr? Est-ce à moi de trouver un nouveau locataire? Pourrais-je réellement partir à cette date sans payer après celle-ci?" Celle-ci a confirmé.

J'ai, avec mon mari, relu le bail signé dans lequel apparaissait une clause pour le préavis (3 mois). Nous avons donc téléphoné de nouveau (mais bien tard) fin octobre/début novembre pour obtenir l'adresse de ma propriétaire et envoyer une lettre. Celle-ci a pu nous la donner mais elle a confirmé son premier propos. Je lui ai clairement expliqué que la loi indiquait que les trois mois prenaient acte à partir de la réception de la lettre en lui demandant s'il était possible tout de même de quitter la location à la date prévue, sans payer les mois supplémentaires. Celle-ci, très gentillement, a tenu le même discours : "aucun souci, de toute façon vous m'avez prévenue au téléphone, ne vous inquiétez pas, vous pourrez partir et stopper le paiement des le 15 Janvier.

J'ai donc recherché un nouvel appartement et signé pour cette date. Nous avons, avec mon mari, téléphoné une fois de plus pour confirmer en disant que nous allions envoyer la lettre, celle-ci a de nouveau confirmé.

Aujourd'hui, après l'envoi de notre lettre sur laquelle j'ai indiqué "comme nous l'avons convenu au téléphone", celle-ci me refuse le droit de stopper le paiement dès le 15 Janvier et me demande de régler jusqu'au 27 Février, ce que je ne pourrai pas faire.

Ayant eu confirmation de sa part trois fois je n'ai pas pensé qu'elle pouvait être malhonnête et me suis laissée faire en envoyant le courrier un peu tard.

Aujourd'hui je tente de lui téléphoner mais elle refuse de me parler, son attitude a complètement changé au téléphone, celle-ci "hurle", me que la loi est la loi. Je suis un peu dépassée. La discussion est impossible car celle-ci me raccroche au nez et refuse de me parler. Elle parle même de porter plainte pour harcèlement si je lui téléphone de nouveau.

Je n'ai jamais eu de souci de ce genre et je suis désarmée, j'essaie d'être claire et honnête et me retrouve dans une situation qui m'échappe.

Ai-je un recours? Sa parole orale (devant mon mari et moi-même, devant ma mère une autre fois) vaut-elle quelque chose? Enfin ai-je un recours dans la mesure où son adresse n'était pas indiquée sur la bail?

4 réponses

REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
1 déc. 2012 à 01:44
Malheureusement il y a aussi des propriétaire de mauvaise fois.

mais comment elle justifie son changement d'attitude ?
Elle avait peu être quelqu'un interessé qui ne l'ai plus maintenant et ça l'arrange
plus que tu quitte l'appartement.

As tu reçu une lettre qui accusait réception de ton préavis et qu'il fallait que tu respecte jusqu'à fin février? normalement elle dois le faire par écrit.
Si elle n'a rien envoyé par écrit et si elle n'envoie rien, tu déménage en janvier et tu arrête ton virement, mais attention si tu as une caution elle va la garder et tu risque de ne plus la récupérer. Tu peux arrêter le virement avant pour que le dernier mois soit payé par la caution, c'est pas trop un bon conseil mais si elle est vraiment de mauvaise fois.

Elle aura du mal a justifier surtout si tu as dit dans ton courrier"comme vous me l'avez dit par téléphone. Quant elle reçoit un courrier comme ça et si elle est pas d'accord est devrait le faire avoir par écrit, si elle le fait pas tu peux en déduire qu'elle est d'accord, si il y a un litige ça joue en ta faveur.
0
julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 02:00
J'ai en effet reçu un courrier dans lequel elle me demande de régler le loyer jusqu'au 30 février, mais étant engagée pour un autre appartement je vais devoir payer deux loyers pendant deux mois tout en avançant une caution....

Celle-ci était tellement conciliante au téléphone que je ne me suis pas doutée que les choses pourraient se dérouler ainsi.

Je me sens abusée et manipulée...

D'autant plus que le problème initial vient du fait que son adresse ne figurait pas sur le bail. Je lui ai donc téléphoné et les choses se sont enchaînées ainsi... L'adresse sur le bail est obligatoire. Pensez-vous que je puisse avoir un recours puisque cette absence d'adresse a engagé mon appel téléphonique où, il me semble maintenant, j'ai été manipulée?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
1 déc. 2012 à 06:18
Bonjour,

Nous avons donc téléphoné de nouveau (mais bien tard) fin octobre/début novembre pour obtenir l'adresse de ma propriétaire et envoyer une lettre

La loi est claire : le préavis est a donner par LRAR ou Huissier. Le délai court a dater le la signature de l'AR par le bailleur ou du jour de la significiation.

Vous avez pu obtenir son adresse fin octobre, il fallait la lui demander le 1er octobre pour confirmer votre départ..........et donner votre congé dans les règels.

Aujourdh'ui vous chercher la 'petite bête" sur la validité ou pas du bail, pour rectifier votre erreur (adrese incomplete) mais en possession des coordonnées téléphoniques............ Si tout c'était déroulé comme vous le souhaitiez, vous n'auriez meme pas soulevé ce problème d'adresse.......
A toute fin utiles, seul un tribunal peut annuler un bail et le déclarer nul. En attendant, il faudra payer...........

Donc, dans votre cas, 3 mois de préavis. vous pouvez partir a tout moment durant ce préavis sous réserve EDL de sortie, mais vous restez redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps

Cordialement

0
julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 09:40
Vous vous adressez à moi comme si j'étais en tort. Peut être n'a-t-elle rien à se reprocher légalement, il en est tout autrement moralement. Je ne comprends pas comment il peut être possible (moralement) de tenir le même discours trois fois d'une manière cordiale et conciliante pour y revenir ensuite. Il faut vraiment être malhonnête, selon moi, pour agir de la sorte.

"Si tout c'était déroulé comme vous le souhaitiez, vous n'auriez même pas soulevé ce problème d'adresse....... ' Je dirais bien plutôt ; si cette dernière avait respecté son engagement moral, répété par trois fois + si lors du premier de coup de téléphone cette dernière n'avait pas affirmé : "il n'y a pas de préavis sur le bail, vous me prévenez maintenant... je calcule....., ça fait trois mois, c'est bon, aucun souci blablabla"

Si cette dernière avait dit : "il y a un préavis, envoyez moi très vite votre lettre", sans tenir un discours ce discours, sans dire que le bail n'en contenait pas, s'il y avait eu une adresse la lettre aurait été envoyée à ce moment.

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!" Cela est à éviter s'il vous plait ... Il est juste que ne comprends pas comment une personne peut se comporter ainsi en mentant et manipulant par trois fois pour obtenir de moi un loyer"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719 > julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 09:52
Vous pouvez dire ce que vous voulez, le fait de prévenir votre propriétaire par oral de votre départ, n'est pas LEGAL........et je dirai meme que si vous etiez partie, elle aurait pu vous demander après votre départ, de lui regler le préavis de 3 mois que vous n'aviez pas donné dans les règles et vous auriez du payer...... .
D'autre part, ne prenez pas ma signature (en gris et tout petit) pour un jugement sur vous... Si vous faites un tour sur le forum vous verrez que j'ai la meme pour toutes mes responses et si vous le prenez pour vous, je n'y peux rien.
Cordialement
0
REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
1 déc. 2012 à 02:33
Oui c'est une piste effectivement, dans ce cas tu lui adresse un nouveau courrier en AR
en lui rappelant l'historique son accord téléphonique que suite à cette accord tu t'es engagé dans la location d'un autre appartement. Tu précise que
Le bail doit obligatoirement préciser :-­ le nom du bailleur et son domicile, et que tu peux invoquer la nullité du bail vu que cette mention était manquante et qu'elle t'as empêché de donné ton prévis en temps et en heure.
A mon avis avec ça elle doit être plus conciliante et tu termine en disant
que tu partira comme prévu le 27 et que tu arrête tes virements.
-1
Utilisateur anonyme
1 déc. 2012 à 10:08
J'approuve REFLEX67 : Invoquer le fait qu'il n'y a pas son adresse sur le bail, ni dans l'annuaire et que même au téléphone, elle ne l'a pas donnée de suite (parole contre parole...).
bonne journée
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719 > Utilisateur anonyme
Modifié par maylin27 le 1/12/2012 à 10:16
adresse incomplète sure, mais comme elle avait le téléphone, rien le l'empéchait le 1/10 de demander adresse complète et de donner son congés dans les règles et comme la loi le mentionne.: par écrit en LRAR ou pas huissier. Le reste c'est du blabla et devant un tribunal cela ne sera pas retenu.
Cordialement
0
julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 10:35
Donc aucune loi ne protège contre la manipulation morale en vue d'obtenir de l'argent?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719 > julfa Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
Modifié par maylin27 le 1/12/2012 à 10:52
Donc aucune loi ne protège contre la manipulation morale en vue d'obtenir de l'argent?

Comment faut il vous le dire ???? ...... Vous auriez du lui demander son adresse le 1er et lui envoyer un courrier RAR comme mentionné sur le bail et vous n'auriez eu aucun problème puisque finalement vous lui aviez adresser un congé..... après avoir demandé l'adresse. Passer a autre chose et si c'est reloué avant les 3 mois, ce sera toujours cela d'économisé
.
Cordialement
0