Les moyens de me retourner contre lui?

Résolu
mamiebago Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - Modifié par BmV le 28/11/2012 à 13:37
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 28 nov. 2012 à 17:37
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 17 ans. Au moment de mon divorce j'étais atteinte d'un cancer et sous traitement, je pense que mon ex mari a profité de mon état pour aller chez le notaire me faire signer un papier comme quoi je renonçais à tout (maison) , ce que j'ai fait. Maintenant lui il vit heureux avec sa maison et moi je continue de galérer de plus que pour mes 2 enfants il ne m'a jamais aidé!!
Ma question était de savoir si après autant d'années, j'ai les moyens de me retourner contre lui?
Par avance merci
Cordialement.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
Modifié par Afrikarnak le 28/11/2012 à 17:37
Bonjour..
On suppose que tu voudrais invoquer un délit d'abus de faiblesse?
Le Code de Procédure Pénale édicte un délai de prescription de TROIS ans... Mais le point de départ de ce décompte est sujet à interprétation car il 'court à compter du jour où l'infraction apparaît à la victime dans des conditions permettant l'exercice de l'action publique.

Article 8 CPP

En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article précédent.

Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés à l'article 706-47 et commis contre des mineurs est de dix ans ; celui des délits prévus par les articles 222-12,222-30 et 227-26 du code pénal est de vingt ans ; ces délais ne commencent à courir qu'à partir de la majorité de la victime.

Le délai de prescription de l'action publique des délits mentionnés aux articles 223-15-2, 311-3, 311-4, 313-1, 313-2, 314-1, 314-2, 314-3, 314-6 et 321-1 du code pénal, commis à l'encontre d'une personne vulnérable du fait de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou de son état de grossesse, court à compter du jour où l'infraction apparaît à la victime dans des conditions permettant l'exercice de l'action publique.

Le mieux serait de consulter un Juriste qui examinera la recevabilité et les chances de succès d'une Procédure. Mais il faut s'attendre (Si reçevable..) à une longue bataille d'experts en tous genres.. Pffffffffffffffff
A+
0