Dépôt de garantie

Résolu
7Marignan Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 07:21
7Marignan Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 13:21
Bonjour,
Losque j'ai loué mon appartement, le sabot existant dans la salle de bain était très abimé. Il n'y avait ni rideau, ni protection autour de ce sabot. En accord avec ma propriétaire, je l'ai changé à mes frais par un bac à douche que j'ai fermé avec une cabine de douche.
J'ai toujours les factures de ces travaux.
Je quitte cet appartement après préavis légal et j'ai récupéré ma cabine de douche puisqu'elle m'appartient. J'ai bien sûr laissé le bac à douche.
Le représentant de l'agence immobilière qui gére cet appartement me dit lors de l'état des lieux de sortie, qu'il va me "ponctionner" mon dépôt de garantie ce sur quoi je ne suis pas d'accord puisque cette cabine de douche m'appartient et qu'il n'en n'existait pas autour de l'ancien sabot existant.
Dans le cas ou, et afin de pouvoir me défendre, je vous remercie de bien vouloir me dire si l'agence a le droit de faire ça ??
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 nov. 2012 à 07:41
Bonjour,
si aucun accord ecrit du bailleur, soit vous laissez la cabine de douche, soit vous remettez le sabot.....
le bailleur est en droit de vous demander de remettre l'appartement dans l'état initial.
dans le cas ou vous aviez l'accord du bailleur pour remplacer le sabot par une cabine de douche, il y a dégradations si vous enlevez la cabine pour ne laisser que le bac...
Cordialement
0
7Marignan Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 09:34
Merci Marylin pour votre réponse.
Le sabot était de 1954 et donc en très mauvais état. Si je l'avais gardé, même ma propriétaire n'en voudrait plus.
Ceci juste pour essayer d'en sourire. J'ai bien compris que votre réponse correspond à ce que prévoit la règlementation et c'est bien ce que je recherche.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 nov. 2012 à 10:10
Bonjour,
pour compléter ma réponse

Certains travaux sont à la seule charge du propriétaire. Ce dernier doit notamment effectuer toutes les réparations requises pour une « utilisation normale » du logement.
En effet, selon la loi, Le propriétaire doit « délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location. » (article 6 de la loi de juillet de 89)
Les travaux d'amélioration, de mise aux normes ou de réparation entre 2 locataires sont donc à sa charge.

La loi prévoit également que : « les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées. »
Cela signifie que locataires et propriétaires peuvent librement négocier qu'un locataire réalise des travaux en contrepartie de loyer. Dans ce cas, il convient de préciser le détail de l'accord dans le bail.

Le locataire peut effectuer, sans avoir besoin de l'autorisation du propriétaire : les petits travaux, comme des petits aménagements et l'ajout d'équipement facilement démontables, de la décoration comme peindre un mur, du moment qu'il n'y a pas de transformation de la chose louée.

Concrètement, le locataire a donc le droit de remplacer la moquette ou le papier peint, de poser une étagère ou de percer des trous pour fixer des meubles ou des tableaux s'il les rebouche en partant.

Le propriétaire ne peut pas s'opposer à ces petits travaux ni exiger la remise en état des lieux à la fin du bail.

Un locataire peut également effectuer de gros travaux, mais seulement avec l'accord préalable du propriétaire. Sont considérés comme « gros travaux » ceux qui transforment la chose louée, c'est-à-dire qui en modifient la structure ou la configuration.

Par exemple, abattre une cloison, remplacer une baignoire par une douche dans la salle de bain, installer une porte anti-effraction sont considérés comme des travaux nécessitant l'autorisation du propriétaire.

L'autorisation des travaux doit être écrite au locataire.
A défaut de cet accord écrit, lors du départ du locataire, le propriétaire peut exiger de ce dernier qu'il remette les lieux en l'état et à ses frais. Le propriétaire peut aussi choisir de conserver à son bénéfice les transformations effectuées qui peuvent constituer une plus-value locative, sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais qu'il a engagés.

cordialement
0
7Marignan Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 10:56
Marylin,
J'avais demandé et obtenu l'accord de ma propriétaire en son temps pour que je fasse ces travaux dans la salle de bain.
J'ai le courrier de l'agence qui m'a répondu en son nom dans mon dossier.
Elle n'a pas été d'accord pour m'indemniser sur les frais que j'ai engagés et qui donc apportent une plus value locative à son appartement. C'est pourquoi et compte tenu également de ses refus de faire au moins un minimum aux fenêtres en bois afin que l'isolation soit meilleure dans son appartement, et de remettre à l'identique la cuisine lorsqu'elle a été obligée de changer la chaudière qui est tombée en panne après 35 ans de vie, j'ai décidé de prendre la cabine de douche que j'ai payée.
Ca peut sembler petit mais un locataire solvable, qui n'a jamais posé de problème par ailleurs et qui a fait en plus au début des travaux d'amélioration de son bien doit me semble t-il être un peu plus considéré.
Il est vrai que cette mauvaise expérience sert de leçon.
Cordialement
0
28 nov. 2012 à 13:09
Svp Marylin,
Vous n'avez pas ajouté de commentaire suite à ma dernière réponse. Cela veut dire que je dois rester sur "le choix" qu'elle a de conserver à son bénéfice les transformations effectuées" ?
Merci beaucoup pour votre aide et réponses très précises.
Cordialement
0
28 nov. 2012 à 13:13
effectivement, vous pouvez toujours essayer de contester mais comme je vous l'ai mentionné, Le propriétaire peut aussi choisir de conserver à son bénéfice les transformations effectuées qui peuvent constituer une plus-value locative, sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais qu'il a engagés. si rien n'a été négocié par ecrit.
Cordialement
0
28 nov. 2012 à 13:21
Merci Marylin de m'avoir répondu aussi vite.
Cordialement
0
toutefois si les travaux sont assez récents le propriétaire doit vous en rembourser une partie car il s'agit d'une amélioration de son logement .
-2
28 nov. 2012 à 09:53
Merci Marc !
J'ai fait ces travaux de réhabilitation de son appartement il y a 4 ans. J'ai toujours les factures.
Votre réponse correspond à ce que j'ai dit à l'agence au moment de l'état des lieux de sortie.
En faisant cela, j'ai en effet donné une plue value à son bien.
Malheureusement pour moi, ma propriétaire est comme tant d'autres, elle prend tout ce que le locataire fait mais elle ne veut rien donner ni même, faire quelque travaux que ce soit dans son appartement.
Si vous avez des ref. de Textes qui en parlent, merci de me les communiquer.
Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
28 nov. 2012 à 13:19
si marc est en mesure de nous fournir un texte de loi pour étayer sa théorie j'aimerais bien voir ça
(ça m'étonnerais grandement)
0