Location: frais additionnels à ceux de l'agence immobilière

milato Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 15:47
 john - 21 nov. 2012 à 19:55
Bonjour,
Je viens de louer un logement via une agence immobilière, et cette dernière me facture la plaque gravée à mon nom sur la boîte aux lettres tel qu'exigé par la co-propriété. Est-ce vraiment à moi de réglé cela étant donné que 1) j'ai payé des frais d'agence (qu'est-ce que ça comprend ça exactement? le salaire de l'agent immobilier, c'est tout?), 2) je paie les charges liées au logement, 3) la co-propriété exige cela, je suis locataire et non co-propriétaire et 4) je suis mis devant le fait accompli ?
Merci pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 nov. 2012 à 16:19
Bonjour,

D'une part, les plaques nominatives n'entrent pas ni dans le champ des charges locatives, ni dans le champ des charges récupérables sur le locataire.

D'autre part, la Cour de Cassation a estimé abusif le fait de prévoir la facturation systématique d'une plaque nominative au locataire sous prétexte qu'il n'avait pas mis son nom lui-même sur sa boîte aux lettres. http://www.clauses-abusives.fr/wp-content/uploads/2016/05/cag041019.pdf

En outre, c'est celui qui commande qui paye.

J'en conclus donc que vous auriez pu apposer, à vos frais, cette plaque mais que, dans ce cas : c'est l'agence qui a pris la liberté de le faire, à elle de se débrouiller avec le propriétaire !
0
dans mon immeuble c'est le syndic qui qui se charge de faire effectuer la confection et la mise en place de la plaque par une société .Ainsi toutes les plaques sont identiques et il n'y a plus d'étiquettes papier de mauvais gout sur les boites .Le cout est à la charge du copropriétaire .
0