Cachet de la poste datée, preuve d'envoi ?

Fiona47 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - Modifié par 00lina00 le 21/11/2012 à 15:52
Fiona47 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 15:52
Bonjour,

S'il vous plait, lisez moi, j'ai mon coeur a 100 000 je n'arrive pas à me calmer...
Petite introduction afin que vous compreniez..
Cette année, j'ai fait une demande de visa à l'ambassade du canada. Il y a un quotas (7000 visa disponibles) car chaque années beaucoup de français en font la demande. Cette année l'ouverture de ce visa a été lancé ce 07/11/12. Puisque la règle est "premier arrivé premier servi" je me suis dépêchée et ai réussi a finir mon dossier le 08/11/12 au soir.

Le 09/11/12 à 9h, avant la levée des courriers, je me rends au bureau de poste afin d'envoyer mon dossier en lettre suivie.
Hors, dans cette même journée, a 16h, je reçois un mail d'alerte automatique de l'ambassade :
"Le quotas étant atteint, vous avez jusqu'au 09/11/2012 minuit pour envoyer votre dossier. Veuillez noter que nous n'accepterons aucun dossier envoyé après le vendredi 9 novembre 2012 (le tampon de la poste en faisant foi). Assurez-vous que le tampon de la poste indique clairement et lisiblement la date d'envoi de votre dossier."

Ayant envoyé mon dossier avant la fermeture du quotas (chance!) je n'ai pu vérifier le tampon. Mais ce matin, en ce 21/11/2012 je me suis rendue à ce même bureau de poste, pour prendre un formulaire, et étant à ce jour sans nouvelle de l'ambassade, j'ai osé lui demander si sur ses tampons il y avait bien les dates lisibles. Cette dernière m'a étrangement répondu que les dates ne figuraient pas sur ses tampons de postes, qu'elle les rajoutait éventuellement sur demande des clients. (C'est quoi ce bin's??) Alors je me demandais, si dans le centre de tri, la date se mettait automatiquement? puisque j'ai posté ma lettre avant la levée, la date 09/11 devrait correspondre, mais je ne connais pas le fonctionnement de la poste... je suis dans tous mes états... quelqu'un peut-il m'affirmer qu'une espèce de machine met automatiquement les dates? J'ai un employeur qui m'attend à Montréal en janvier... snif snif j'ai peur...
Merci à vous, et bonne fin de semaine...
A voir également:

2 réponses

une lettre suivie déposée au guichet aurait du être tamponnée au guichet à LA DATE DU 09/11,vous devriez avoir un récépissé avec un N° de suivi pour voir si elle a été distribuée et à quelle date .sur ce récépissé doit figurer la date de dépôt .
S'agissait il bien d'une lettre suivie ou une lettre ordinaire?
la réponse de la postière est fantaisiste .
0