Succession avec testament et assurance vie

biltomen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - Modifié par biltomen le 22/11/2012 à 19:50
bibistefr Messages postés 74 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 24 nov. 2012 à 20:40
Bonjour,
Suite au décès de Monsieur X, j'ai été convoqué par le notaire chargé de la succession. En plus de moi-même, 2 autres personnes (Monsieur A et Monsieur B) sont présents. Nous sommes tous les 3 surpris car nous ne sommes pas héritiers directs. Nous comprennons très rapidement que monsieur X a rédigé un testament avant son décès (suicide). Le testament stipule que Mr A et Mr B héritent de la maison et des biens mobiliers. Monsieur X lègue également à chacun la somme de 150 000 euros. Pour ma part, le testament précise qu'il m'est légué le reste des avoirs bancaires.
Pour information, Mr X était célibataire non pacsé sans enfants et sans parents.
Plusieurs questions :

1/Le notaire nous a expliqué qu'il était obligatoire que les héritiers légaux (hors testament) acceptent la décision de Mr X. A ce titre,pour retrouver ces héritiers et pour vérifier qu'il n'existe pas d'héritiers réservataires, le notaire souhaite faire appel à un cabinet de généalogie.
Est ce obligatoire? Quel est le coût moyen?

2/ Quid des contrats d'assurance vie? Sont-ils intégrés dans ce testament? Qui doit faire les démarches pour retrouver les contrats d'assurance vie?

3/la maison va être certaiement vendue par Mr A et Mr B avant la fin de la succession? Ces derniers ne souhaitant pas avoir à payer les 60%... L'argent de la vente leur reviendra t-elle? Ou sera t-elle intégrée dans ll'actif ? Car de mon côté, je suis amené à recevoir le reste des avoirs bancaires.

4/ En tant qu'héritier désigné par le testament, puis-je en demander une copie?

5/ Nous sommes 3 à avoir été mentionné dans ce testament. Cela signifie t-il que tout document concernant cette succession doit être signé par nous 3?

Vous remerciant d'avance pour vos éléments de réponse,

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

bibistefr Messages postés 74 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023
24 nov. 2012 à 20:40
en tant que present sur testament oui vous pouvez avoir une copie.
la maison sera vendu par monsieur et mme et effectivement l'argent est pour eux.
le recours a la geneaolgie n'est pas obligatoire,mais est indispensable qd des doutes persistent sur d'autres heritiers possibles et evite bien des soucis des annees plus tard
oui tout doit etre signe a trois
0