Décès et refus de l'héritage

nina34 Messages postés 2 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma maman est décédée il y a un peu plus d'un mois,et on se rend compte qu'elle avait des dettes autours de 2000 euros, elle vivait en location et mon frère a repris l'appartement. on nous a conseillé de refuser l'héritage mais quand est il de ses biens meubles? comment justifier si les meubles sont de mon frère ou de ma mère, peut il garder la jouissance de ces meubles tout en refusant l'héritage?
Notre père est décédé il y plus de quinze ans, nous sommes trois enfants héritiers directs et nous sommes tous les trois d'accord pour refuser l'héritage.
merci de bien vouloir nous éclairer sur les délais pour refuser la succession et les conséquences qu' entraînent ce refus.

2 réponses

Dubaque Messages postés 31 Statut Membre 9

Bonjour,

Si vous refusez l'héritage, par défaut vous refusez les biens mobiliers et immobiliers.

Si vous êtes tous les trois d'accord pour refuser l'héritage, pourquoi ne pas laissez les meubles à votre frère ? Je pense que si ces meubles avaient une valeur vous n'auriez pas refusez cet héritage.

Et sincèrement, que feriez-vous de ces meubles hormis de mettre dans la panade votre frère.

C'est pour moi une histoire de bonne entente et de bon sens !

Cordialement
0
nina34 Messages postés 2 Statut Membre

Re bonjour,
merci d'avoir répondu, ma question reposée sur le fait de savoir s'il pouvait refuser l'héritage et ne pas être embêté par les quelques meubles qu elle avait. peuvent ils lui réclamer les meuble sachant qu'on ne peut justifier si les meubles appartenaient à ma mère ou a lui? merci
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

Quant on refuse l'héritage , on en refuse l'intégralité des biens meubles et immeubles, il est admis et autorisé que les héritiers ont droit de récupérer photos et papiers personnels et c'EST TOUT .
Si vous êtes tous d'accord pour que votre frère prenne des meubles, libre à vous mais si quelqu'un le signale il sera réputé acceptant la succession.

Pour prouver les achats mobiliers, factures, tickets de caisse, de carte bleue, talons de chèques etc.....

cordialement
0