Vendre un bien commun après le divorce

Wonjamunasawa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 14:59
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 nov. 2012 à 15:06
Bonjour,
Je suis divorcé d'un premier mariage contacté sous le régime de la communauté. Les jugements en première instance et en appel ont fixé le montant de la pension alimentaire due ainsi que de la prestation compensatoire.
Nous avions en commun acquis une maison qui doit être vendue et pour laquelle nous avions été convoqués par devant notaire pour partager et procéder à la liquidation de la communauté. Lors de notre premier rendez-vous chez le notaire, mon ex avait prévu me rembourser ma part, dans les 3 ans. Ce que j'ai refusé pour plusieurs raisons : d'abord parce que nous sommes interdits bancaires et exclus du crédit, conséquence elle ne peut pas trouver de financement par cette voie, ensuite parce que la 1/2 de la somme s'élève à 300.000€ et enfin, nous avons trouvé un acquéreur qui achète plus que le prix du marché. Elle n'a pas assisté au second RDV chez le notaire et celui-ci a établi un PV de carence. Aujourd'hui, la situation est figée. Etant en indivision pour 1/2 chacun, je ne sais comment procéder pour délier l'étau qui me tient. Nous avons des créanciers qui ne souhaitent plus continuer le plan et nous courrons le risque de la vente par licitation (à la barre du tribunal) et à perte car même l'acquéreur déclaré a un intérêt à attendre cette occasion.
Je souhaite vendre à cet acquéreur qui me propose une occasion unique de me relancer dans la vie soit en achetant une nouvelle maison/appartement, soit en m'associant dans une affaire ou un commerce. Quels sont les moyens dont je dispose pour réaliser mes attentes.
En vous remerciant.
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
16 nov. 2012 à 15:06
"Je souhaite vendre à cet acquéreur qui me propose une occasion unique"

Vous dites que vous êtes surendettés alors n'attendez pas que la justice impose de vendre ce bien à vil prix.

Il faut seulement l'accord des 2 indivisaires sur le prix de vente proposé.

ce n'est pas compliqué si l'offre vous permet de rembourser les créanciers.

Si seul vous n'arrivez pas à obtenir son accord faites vous aider par un tiers.

Cordialement
0