Logement de fonction

discojim06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 09:52
discojim06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 19:27
Bonjour, je suis gardien concierge dans une résidence , et j'ai un logement sur place depuis 20ans , voici ma question je loue ma résidence principal depuis 11ans ,je vais bientôt la vendre pour la première fois, car la retraite approche et je compte racheter un logement dans une autre ville, suis je exonéré de la plus value ?? merci

4 réponses

BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529
9 nov. 2012 à 13:35
"suis je exonéré de la plus value " : en vertu de quoi ? 

1
discojim06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 18:05
bonsoir ,après avoir bien cherché j'ai trouvé une réponse sur service public qui confirme la nouvelle loi ,est exonéré a partir de février 2012 , première vente d'un logement <résidence secondaire par exemple> lorsque le vendeur n'est pas propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 4 ans et que le produit de la vente doit être destinée à acquérir une résidence principale dans les deux ans du produit de la vente, DISCOJIM06
0
BmV Messages postés 91548 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 18 529
9 nov. 2012 à 19:01
Certes, sauf que "(...)je loue ma résidence principal depuis (...)"  

???

Et l'exonération ne concerne que les résidences secondaires (et non pas les résidence secondaires "par exemple").

==> https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/je-vends-une-residence-secondaire-pour-acheter-ma-residence-principale-suis-je-exonere/a9506

Dans ce cas, la situation est assez délicate : qu'est ce que le fisc va considérer comme résidence principale ?
Le logement de fonction dont on n'est pas propriétaire peut-il être considéré comme résidence principale ?
Autrement dit : peut-on posséder une résidence secondaire si on n'est pas propriétaire de sa résidence soit-disant principale ?

Compliqué ....

Mais il est inutile de chercher plus loin : il semble plus logique et plus simple de déclarer vendre sa résidence principale, puisque ==> https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value

0
discojim06 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 19:27
le logement de fonction est votre résidence principal ,mais si vous l'occuper depuis au moins 4 ans et que vous vendez votre résidence secondaire pour la premiere fois vous êtes exonéré a condition de racheter un autre logement dans les deux ans
0