Contestation fraisd'avocat

cerise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 8 nov. 2012 à 10:53
 cerise - 13 nov. 2012 à 11:01
Bonjour,
j'ai consulté un avocat pour un conseil juridique concernant une donation simple, aucune convention n'a été signée mais l'avocat me demande de régler avec la facture des honoraires pour l'heure du rendez-vous, une avance qui devraient couvrir les futurs honoraires et ( une fois que j'aurai réuni les documents nécessaires) s'ils le permettent de poursuivre en justice. ces documents ne le permettaient pas pour le moment. L'avocat refuse de me rembourser cette avance... comment m'y prendre pour récupérer ce chèque.
BD

5 réponses

cerise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 1
8 nov. 2012 à 22:01
bonsoir, évidement que l"avocat me facture le rendez-vous durant lequel il me demande de faire moi-même certaines démarches,et fini par me présenter une facture avec une avance de frais d'honoraires pour des diligences qui n'ont pas eu lieu. C'est à partir de ce point que les soucis commencent...
1
lili123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
Modifié par lili123 le 12/11/2012 à 10:24
Bonjour,

Je mets une petite réserve mais je pense que l'avocat ne devait pas vous demander de payer une avance sans vous avoir présenté ni fait signer une convention d'honoraires. Par expérience, je peux vous dire que les avocats que j'ai rencontré procèdaient tous différemment et certain pas toujours déontologiquement. Malheureusement nous ne sommes en général pas bien informés lorsque l'on entreprend ce genre de démarches. Les avocats ont des obligations vis à vis de leurs clients.
0
Bonjour,

Moi, j'ai payé 90 € la première consultation.
C'est seulement ensuite qu'il ne m'a pas fait payer en attendant la convention d'honoraires.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
12 nov. 2012 à 10:54
vous avez payé combien ? pour quelles prestations réellement effectuées par l'avocat ?
0
bonjour, dès le début de l'entretien l'avocate m'informe qu'une heure me sera facturée 200,00 HT, une heure après, avant de quitter son bureau me dit que les habitudes du cabinet sont de verser 500,00 euros pour frais d'avance. J'ai réglé 598,00 euros TTC mais aucune convention n'a été signée car il me fallait d'abord récupérer certains documents. mon notaire a obtenu les doc. et m'informe qu'il n'y a rien à faire pour le moment......
0
Les honoraires des avocats n'étant pas réglementés, vous allez avoir bien du mal à contester ce qu'il vous demande. Tentez de négocier une baisse du prix mais difficile d'espérer lui faire entendre raison...
0
Bonsoir. Si vous n'êtes pas d'accord sur les honoraires de votre avocat, la première démarche à faire est de s'adresser au Bâtonnier en lui transmettant tout les documents en votre possession.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, ces démarches sont faites, le souci pour moi est savoir argumenter de façon convaincante un juge étant donné que je n'ai pas le vocabulaire professionnel (l'avocate nous dit avoir eu des diligences juridiques et administratives qui n'ont pas eu lieu puisqu'elle m'a demandé de m'adresser à un notaire pour l'obtention de documents.)
0