Divorce franco algerien

justine54 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 13:13
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 13 nov. 2012 à 11:16
Bonjour,
Je me suis marié en france avec une algérienne,j'ai un livret de famille français.j'ai fait transcrire mon mariage au consulat algérien,ce même mariage étant validé par le ministère des affaires étrangères algérienne,j'ai donc un livret de famille algérien.
Je souhaite divorcér en Algérie,je sais que c'est possible de le faire,par contre une fois que j'ai le jugement de divorce algérien quels démarches je dois effectuér en france pour faire valider ce divorce et quels papiers je dois produire en france?

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
6 nov. 2012 à 16:41
Bonjour,

Une fois que le jugement de divorce en Algérie sera devenu définitif, vous devrez adresser une demande de vérification d'opposabilité, au Procureur de la République.

Cliquez sur le lien pour avoir la liste des documents à fournir :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/etat-civil/transcription-des-actes-d-etat/article/les-divorces-a-l-etranger

cordialement
0
ok,merci pour le lien,mais ensuite je dois engager une demande via un avocat français pour faire une EXEQUATUR auprès d'un tribunal français.oui ou non?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
12 nov. 2012 à 19:12
je vous en prie

Non une simple lettre adressée au procureur de la république est suffisante.

Cliquez sur le lien pour trouver le modèle de lettre (peu importe le pays indiqué sur le document, le courrier est identique pour tout le monde) :

http://www.ambafrance-th.org/IMG/pdf/verification.pdf
0
Excusez mon insistance,l'avocat que j'ai rencontré était véhément quant à la procédure:"exequatur"pourquoi une simple lettre suffit-elle accompagné du dossier complet.
D'autre part dans le dossier que j'ai récupérer grace à vous,je dois fournir un document:
"La copie intégrale des actes d'etat civil conservé par une autorité française portant mention ou non de la décision."Si le divorce a eu lieu en Algérie cette mention ne peut pas être précisée,je fournis donc un document vierge donné par la mairie du mariage?
0
13 nov. 2012 à 11:16
Aucun souci, j'aime aussi comprendre le pourquoi du comment.

L'avocat ne doit peut être pas savoir que l'exequatur n'est pas toujours nécessaire. Voyez sur le lien pour plus de détail :
https://www.service-public.fr

"La copie intégrale des actes d'etat civil conservé par une autorité française portant mention ou non de la décision.

"Si le divorce a eu lieu en Algérie cette mention ne peut pas être précisée,je fournis donc un document vierge donné par la mairie du mariage?

Pourquoi vierge ? vous leur donnez la copie intégrale des actes d'état civil sans mention tout simplement.
0