Casser un contrat avant l'entrée dans le logement

oggy104 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 14:04
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 nov. 2012 à 14:10
Bonjour,
Je vous expose mon problème. Ma copine et moi sommes a la recherche d'un appartement. Nous en avions trouvé un qui nous convenait parfaitement, le proprio était d'accord pour nous le louer.
Un bail a été signé, il était prévu que nous occupions l'appartement au plus tard début janvier. Entre temps nous avons déposé le préavis (3 mois) du logement que nous occupons actuellement.
Ce matin, le proprio m'appelle et me raconte qu'un neveu de sa femme (attention sa se complique) qui a perdu sa compagne et vécu pas mal de problème doit quitter son logement car son proprio veut récupérer la maison. Il a avec lui un enfant en bas age. Donc il m'annonce que c'est la famille, qu'il ne peut pas les laisser a la rue et qu'il a l'intention de lui louer l'appartement pour lequel nous avons signé un bail.
Il propose de nous envoyer un chèque de 200 euros pour le dédommagement et que l'on déchire le contrat.
Je précise que nous n'avions engagé aucun frais pour le moment, la caution et le premier loyer devais être régler au moment de l'état de lieu.
Donc voila ou nous en sommes, j'aimerais savoir si il est dans son droit et ce que nous pourrions faire.
Je ne suis pas insensible aux malheur de cette personne, mais un engagement a été pris, je ne trouve pas sa correct de nous dire du jour au lendemain finalement je le loue a un neveu.
Je rajoute encore que le proprio est un retraité très gentil, qui avait vraiment l'air désolé au téléphone, mais que sa me reste en travers de la gorge quand même.
Merci d'avance pour vos réposes.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 1/11/2012 à 14:10
Bonjour,
le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum.....
Bail signé = engagement a louer le bien prévu au contrat a la date mentionnée....
Le bailleur est dans l'obligation de respecter son contrat faute de quoi il doit vous reloger et prendre a sa charge les frais de logement, garde meuble tant que l'appartement ne vous a pas été loué.

Cordialement.

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1