Héritage tante à neveux

danona Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 18:41
 danona - 31 oct. 2012 à 14:56
Bonjour,

mon oncle est décédé il y a un an (frère de mon père), et sa femme l'a suivi dans la mort quelques mois plus tard.
Ils étaient donc mariés et n'avaient pas d'enfants.
En revanche nous sommes 4 neveux et nièces (les deux fils de mon autre tante, soeur de mon oncle défunt, et ma soeur et moi).
D'après ce que nous savons il n'y a eu aucun acte testamentaire rédigé, et le notaire a demandé à un généalogiste de rechercher des cousins éloignés de ma tante pour l'héritage de l'appartement.
Nous avons peu d'informations car mon père ne s'est pas vraiment soucié de l'héritage et nous ne voulions pas l'ennuyer avec ça.
Il y avait dans l'entourage de ma tante deux personnes qui habitaient dans son immeuble et se sont occupées de tout. L'une d'elles a appelé mon père pour lui dire que la PJ était venue, avait contacté le notaire qui, suite à l'intervention du généalogiste, avait donné les clefs de l'appartement à ces cousins éloigné.
Nous ne savons pas ce qui va être fait avec cet appartement et le reste.
Mon père a simplement demandé un objet en souvenir de son frère, et cette personne ne lu a pas donné, ratant les deux RDV fixés.
L'autre ami de ma tante aurait bénéficié de son assurance vie.
Il y a beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire, et au début nous n'avons pas cherché à en savoir plus.
Mais face à toutes ces question sans réponse, mon père a commencé à passer des coups de fil.
Nous sommes actuellement en attente d'un appel du notaire.
En attendant, je parle ici au nom des quatre neveux et pose la question :
en l'absence de descendance directe et de testament rédigé, et mon oncle étant marié depuis 40 ans à ma tante, ne sommes nous pas également des héritiers ?

merci de m'avoir lue et de m'éclairer un peu !
Bonne soirée à vous

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 18:47
Bonjour,

en l'absence de descendance directe et de testament rédigé, et mon oncle étant marié depuis 40 ans à ma tante, ne sommes nous pas également des héritiers ?
1) vous n'êtes pas héritiers de votre oncle puisque votre père est vivant : c'est lui qui hérite
2) de la même manière pour vos cousins si votre tante est vivante ; si elle est décédée ils sont héritiers en représentation
3) ni vous ni vos parents ne sont héritiers de votre tante par alliance

Cdlt
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
29 oct. 2012 à 19:15
Vous n'etes pas héritier de la femme de votre oncle
de fait lorsque votre oncle est mort, sa femme a hérité de la totalité en l'absence de testatement

et a son déces a elle, sans testament, vous n'etes pas héritier
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 19:20
de fait lorsque votre oncle est mort, sa femme a hérité de la totalité
"A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession.Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié."

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
30 oct. 2012 à 09:34
J'ai eu le cas :
Ma Tante (soeur de mon père décède), pas d'enfant donc mon oncle hérite de tout, 5 ans plus tard il décède : ses frères et soeurs héritent de tout : 1 maison, 1 appart, +300 patates (anciennes), mon frère et une cousine qui étaient filleuls, les héritiers leur ont donné des bijoux sans valeur et vaisselle.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au décès de votre oncle, et en l'absence de testament, son épouse était sa seule héritière de tout son patrimoine. Votre père n'était pas, dans la configuration évoquée, héritier de son frère. Il est donc normal, d'un point de vue juridique, que votre père ait été totalement écarté de la succession de son frère.
Après le décès de l'épouse de votre oncle, seule sa famille "de sang" est héritière. Il est donc là-encore normal que votre père n'ait aucun droit dans la succession de sa belle-soeur.

Si votre tante était décédée la 1ère, votre oncle aurait été son unique héritier et l'ensemble du patrimoine du couple serait revenu à votre père. Seul un testament permet d'éviter que tout l'héritage revienne au conjoint survivant lorsque le défunt ne laisse ni enfant, ni père ni mère.

Quant à l'assurance-vie, l'un comme l'autre avait le libre choix de son bénéficiciaire.
0
Merci à tous pour vos réponses qui sont très claires...
0