Droit de mitoyennete

nath50700 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 23 oct. 2012 à 21:09
 nath50700 - 24 oct. 2012 à 18:00
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison d'habitation individuelle sur un terrain de 700 m2, en ville.
la communauté de commune de ma ville a décidée de construire un ensemble de 3 immeubles dont 1 sera accolé à ma maison qui est en limite de propriété.
Pour information cette communauté de commune est propriétaire d'un terrain qui jouxte deux des cotes de mon terrain.
Quels sont leurs droits.
Et Quels sont mes droits et mes recours dans ce cas de figure.
Merci pour toutes les informations que vous pourriez me fournir.
Sachant que les travaux doivent commencer vers le 15/11/2012 pour une durée de 16 mois.
J'ai été prévenu officiellement le 16/10/2012 .
Merci

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
23 oct. 2012 à 22:41
bonsoir

de quels droits vous parlez ??

vous pouvez vérifier que le PC est conforme au PLU ( vous êtes allé le voir ?? )

à part ça, à quoi pensez vous ??
0
nath50700 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
Modifié par nath50700 le 24/10/2012 à 08:51
en ce qui concerne le PC et le PLU je vais les voir vendredi prochain.
Mais ce qui me préoccupe plus, c'est la valeur de ma maison. Ne va t-elle pas être dépréciée de par sa mitoyenneté. Et lors de la construction de l'immeuble, ils doivent creuser pour faire des pilonnes de 18 m de profondeur afin de stabiliser le sous sol, cela ne va t-il pas provoquer des fissures pendant ou après les travaux et dans ce cas quels seront mes recours?
je ne cherche pas à ce que les travaux ne se fassent pas, ni chercher à avoir une compensation.Je pense qu'ils sont dans leurs bons droits. je veux juste connaitre à quoi je m'engage et quels seront mes recours en cas de sinistres.
C'est une très jolie maison en pierre , en plein centre ville , et je trouve dommage qu'elle devienne mitoyenne, avec tous les inconvénients que ça comprend.
Voilà c'est tout.
Merci
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
24 oct. 2012 à 17:41
ne pas confondre : elle devient accolée, car votre mur vous appartiendra toujours en propre, ils vont élever un nouveau mur contre le votre , en mettant normalement un isolant entre les deux

effectivement, 18 mètres, ça va créer des vibrations : contactez le maitre d'oeuvre du projet ( celui qui va diriger le chantier ) pour établir un constat d'huissier sur l'état intérieur et extérieurs des murs et des plafonds

s'il refuse, faites en un, et voyez votre assurance habitation s'il y a la protection juridique
0
dois je prévenir mon assureur , voir le faire venir à l'entretien avec l'architecte, ou bien encore lui demander d'être présent avec l'huissier le jour du constat?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
24 oct. 2012 à 17:56
vous pouvez lui demander, pas sûr qu'il accepte , là c'est affaire de négociation .

A mon avis il se déplacera car si la maison se fissure et qu'il ne vous a pas soutenue, les frais seront pour sa pomme ....
0
merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces conseils.
j'espère que tout ce passera pour le mieux.
bien cordialement.
0
dany311 Messages postés 20497 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 176
23 oct. 2012 à 23:27
bonsoir

tu peux toujours déposer un recours contre le Permis de Construire au Tribunal Administratif.
mais si le PC respecte le code de l'urbanisme et le PLU tes chances de gagner sont très minces
0
nath50700 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 08:50
Merci pour ta réponse. Nous oyons le PC et le PLU vendredi.
mais ce n'est pas dans mes intentions de me lancer dans des procédures judiciaires. je ne suis pas contre les travaux.
je voulais juste savoir à quoi je pouvais m'attendre en cas de sinistre pendant et après travaux. Et là , quels seraient mes recours .
Je suis propriétaire d'une jolie maison en pierre, en plein centre ville, c'est ce charme qui m'a séduite lors de l'achat. et je trouve dommage qu'elle devienne mitoyenne. Sans compter que les travaux vont provoquer des vibrations. Ne va t-il pas y avoir des fissures pendant , mais plus embettant , apres les travaux. Et LA quels seront mes recours?

voilà c'est tout!
Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
24 oct. 2012 à 11:21
Le mieux est peut être de faire constater avant le début des travaux l'état de votre maison par un huissier
0
merci pour les renseignements.
cordialement
0