Heures supp à payer ou pas ??

entre-aide33 Messages postés 718 Statut Membre -  
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre -
Bonjour,


j'ai un contrat à 39h/ semaine mais en réalité, j'en fais 42.5 / semaine ..

pour compenser, mon patron me fait récupérer les heures, mais du coup elles ne sont pas majorées ..

de plus, comme nous sommes pile poil dans l'entreprise, il suffit qu'un collègue soit absent et HOP, encore des heures pour la gloire ..

du coup avec tous les jours fériés qu'on a eu, les heures s'accumulent !!!

n'y a t-il pas un texte qui obligerai le patron à les régler en totalité ou au pire, en partie ??

merci de vos réponses ...

4 réponses

rasoa10 Messages postés 924 Statut Membre 24
 
Bonjour,

En premier lieu, si votre patron vous permet de récupérer vos heures supplémentaires en repos, il est normal qu'elle ne vous soient pas payées en majoré.

Cet arrangement est-il écrit ou oral ?

Si vos heures sont justifiables par l'utilisation d'une pointeuse/badgeuse, de session informatique ou de l'envoi de mails qui ne peuvent se faire que de votre lieu de travail, vous pouvez peut-être avoir un recours.

Je vous renvoie à ces deux pages pour plus d'information:
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,1014.html
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,8889.html
0
entre-aide33 Messages postés 718 Statut Membre 34
 
c'est un arrangement ORAL ...

il n'y a pas de pointeuse mais une feuille remplie de manière manuscrite
0
entre-aide33 Messages postés 718 Statut Membre 34
 
on vient de me dire que suivant les convention, cela peut être différent ??
0
entre-aide33 Messages postés 718 Statut Membre 34
 
est-ce vrai ou pas ?
0
entre-aide33 Messages postés 718 Statut Membre 34
 
??????
0
rasoa10 Messages postés 924 Statut Membre 24
 
Bien-sûr, cela dépend de la convention collective dont vous dépendez.

Cependant, je viens de trouver un article qui risque de ne pas trop vous plaire.
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-01/l-employeur-choisit-de-payer-ou-de-faire-recuperer-les-heures-supplementaires.htm

Essayez de trouver un terrain d'entente avec lui, mais ne lâchez-pas. Ces heures supp vous sont dues, soit en RTT, soit en argent.
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
hello rasoa

comment savez vous qu'il fait partie de la convention HCR ?
0
rasoa10 Messages postés 924 Statut Membre 24
 
Je ne le sais pas, j'ai juste recherché un exemple. Je sais aussi que je dépends de la convention de la métallurgie et que mes heures supplémentaires m'ouvrent le droit à des repos compensateurs et à un paiement des heures.
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
ok.. mais vous dites que l'article risque de ne pas lui plaire .. sans savoir si il est concerné par celui-ci..

vous voulez répondre .. c'est bien de votre part . mais ne répondez pas n'importe quoi ..!

je vous laisse le soin de demander à entre aide sa convention collective ce qui vous permettra de rechercher si les heures sup sont payées ou récupérées et pouvoir lui répondre correctement...
0