Défaut de stock

lisa1366 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 21:42
 zappix - 23 oct. 2012 à 09:39
Bonjour,
pouvez vous me dire si le fait qu'un site internet indique que le produit proposé est en stock alors que c'est faux (après vérification par téléphone suite non livraison après 8 jours malgré le débit du compte le lendemain de l'achat) est considéré comme publicité mensongère? ou tout au moins est ce que cela fait partie des pratiques que l'on peut signaler à la DCCRF? d'autant qu'à ce jour le produit est toujours signalé comme étant en stock! que peut on faire?
merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 21:46
Bonjour,

Etes-vous vraiment sûre que c'est noté "en stock" sur le site en question, ou bien y-a-t'il quelque part une annotation qui vous indique que le stock se trouve chez un autre vendeur ?
C'est en général ce qui se passe avec certains sites qui servent de relai à d'autres.
Inattaquable.

Cdlt
0
lisa1366 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
23 oct. 2012 à 06:49
merci de prendre en considération ma question.
non non avant de commander on a appelé au numéro de téléphone indiqué sur le site, ils ont affirmé que le produit était en stock et qu'on le recevrait au plus tard le samedi suivant pour une commande du samedi. samedi rien, appel le lundi matin, on nous dit qu'il est parti et devrait arriver! lundi après midi insistance au téléphone, on a une autre personne qui finit par dire que le produit n'est pas en stock mais qu'ils ont fait une commande qui devrait arriver incessamment et qu'ils feront l'envoi dès que possible!!! on regarde sur le site le produit est toujours inscrit comme étant en stock!!
cordialement
0
Article L121-1 du code de la consommation :

"I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
...
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
...."

Article L121-2 :

"Les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ceux de la direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture et ceux du service de métrologie au ministère de l'industrie sont habilités à constater, au moyen de procès-verbaux sur l'ensemble du territoire national les pratiques commerciales trompeuses..."


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018048139/2012-10-23/
0
bonjour;moi aussi j'ai des problèmes avec les sites internet;lorsque je veux faire des achats dans des magasins de bricolage au plus près de chez moi;je regarde toujours sur le site dudit magasin;je regarde le prix et la disponibilité du produit.
Par 3 fois je me suis fait avoir ;les prix affichés sur leur site ne correspondent pas aux prix affichés en magasin:
ces pratiques sont-elles legales?
0