Problème avec 2 de mes enfants

Natasha34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 20:22
 lisawan - 25 oct. 2012 à 22:46
Bonjour,

J'ai 3 enfants : un fils né d'une 1° union et 2 filles nées d'une 2° union. Je n'ai aucun problème relationnel avec mon fils mais de graves problèmes avec mes jumelles. En effet, ces 2 dernières, après le décès de leur père ont demandé à être placées en famille d'accueil plutôt que de me voir. Elles se sont éloignées à 500 kms. Le seul message que je reçois d'elles : je cite " Vivement que tu tu crèves afin qu'on touche le pactole " Des mots très durs à lire et à supporter et celà dure depuis cinq ans.

J'ai préféré ne pas insister donc ne pas leur écrire car les lettres vont à poubelle, les coups de téléphone que j'envoie : réponse c'est qui à l'appareil? Idem pour leur demi-frère comme comportement

Mais je me pose une question pour l'avenir : j'ai un bien immobilier, du numéraire.

A moins d'un miracle, je pense que je ne reverrais pas mes filles. J'ai décidé de vendre mon bien immobilier de placer de l'argent pour elles sur un compte en banque ( somme normale ) et donner tout le reste à mon fils lors de mon décès.

Ai-je pris la bonne décision ?
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Très dure votre situation et ignoble la mentalité de vos filles.
A mon avis, je pense que vous devriez demander conseil à un notaire.
Lui seul pourra vous dire comment faire les choses légalement.
Ne donner que le minimum à vos filles sera la seule chose qu'elles mériteront.
Car n'attendre que l'argent, c'est une bien déplorable mentalité.

Vous ne dites pas si vos filles sont mineures ou bien majeures.
- Si elles sont mineures elles sont suivi par un référent dans le cadre de leur placement en accueil. Et vous devez avoir obligatoirement des RV avec ce référent pour faire le point sur la situation. (Car je suppose que vous n'êtes pas déchue de vos droits parentaux).
Si vous n'avez pas de nouvelles de ce référent, insistez et faites valoir vos droits de mère. Lors de ces RV, parlez sans complexe de ce que vos filles vous écrivent. Vous n'avez pas à avoir honte. Le référent doit faire le lien entre vous et vos filles et organiser des rencontres en "lieu neutre" si vous désirez revoir vos filles (des locaux appartenant au Conseil Général du département). C'est son travail !
Dans le cas de mineures, vous devez être convoquée aux audiences chez le Juge des Enfants (tous le ans, en général, sauf exception) et signer l'ordonnance de placement établie par ce Juge.
- Si elles sont majeures et qu'elles sont tjrs en accueil, elles sont suivi dans le cadre d'un contrat jeune majeur (CJM). Vous avez le droit de demander de rencontrer le référent qui les suit. On ne peut pas vous refuser ce droit. Et si vos filles ne veulent pas vous voir, personne ne peut les obliger.
De plus, je ne comprends pas pourquoi vos filles ont été placées à 500 km de chez vous. Je n'ai jamais vu cela.
Par ici, les enfants sont placés au + proche de chez leurs parents. Et surtout, dans le département.
Je vous dis cela car je suis famille d'accueil depuis 22 ans et je travaille avec des mineurs mais aussi des majeurs.
Les jeunes que j'accueille sont tous de l'arrondissement de la grande ville dont je dépends (je suis à 22 km de cette ville). Une fois j'ai accueilli une jeune dont les parents vivaient à 60 km de chez moi. C'est le + éloigné que j'ai pu avoir.
On ne place pas des enfants à des centaines de KM comme cela et ce n'est surtout pas les enfants qui décident où ils vont aller.
C'est le Juge des Enfants qui confie les enfants au Conseil Général du département (on appelle cela "le service gardien"). Et ce CG les confie lui-même à des familles d'accueil agrées (Assistants familiaux) ou bien à des foyers.

Je vous souhaite bon courage pour ce que vous vivez.
Tenez bon !
Cordialement.
0
Natasha34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
23 oct. 2012 à 17:45
Bonjour Lisawan,

Je vous remercie pour vos encouragements. Je vous donne plus de détails concernant leur placement. Leur père avait une petite amie à Mâcon que mes filles voyaient régulièrement et c'est lors d'un séjour chez leur père ( précisément en août ) que le décès a eu lieu. C'est une de mes filles qui m'a annoncé son décès quatre jours après et j'ai été mise devant le fait accompli. La petite amie avait dès le lendemain du décès demandé un placement en famille d'accueil à Mâcon.
Je suis arrivée après les obsèques, ai pris un avocat sur place en expliquant qu'il était inadmissible de se comporter de la part d'un adulte de cette manière en ayant aucun droit parental. Le Juge pour enfants a très bien compris ma demande a autorisé leur placement et a refusé que la petite amie soit tutrice. Elles seront majeures l'année prochaine et j'espère qu'elle vont se détacher non pas de la famille d'accueil qui est très bien que j'ai rencontré mais de cette personne qui est nocive pour mes filles ( elle les fait travailler dans les vignes sans les rémunérer, leur laisse boire de l'alcool, les laisse " découcher " quand mes filles lui rendent visite ). La famille d'accueil et l'éducatrice m'ont alerter de cette situation et ont demandé que cette personne ne se présente plus pour les recevoir chez elle. Malheureusement, mes filles ont une très mauvaise image de leur mère et j'espère que ça changera avec le temps quand elles auront grandi et compris qu'elles ont été victime d'une femme disons les termes manipulatrice.
0
Bonjour,

Je comprends mieux ce qui s'est passé pour que la situation en arrive à ça.
En effet, cette femme semble bien nocive pour vos filles et heureusement qu'il a été pris une mesure d'interdiction de relations. Que vous soyiez en relation avec la référente et la famille d'accueil est un bon point pour vous. Comme cela vous aurez des nouvelles de vos filles.
Par contre, c'est incroyable que le Juge ait pu prendre une mesure de placement sans vous recevoir ! Certains juges sont incompréhensibles...
Il est à espérer que vos filles comprennent un jour que cette femme manipulatrice leur a fait du mal et les a privées de leur maman.

En attendant, ne perdez pas contact avec elles. Ecrivez-leur même si vous savez qu'elles ne liront peut-être pas les lettres. Téléphonez-leur si cela est possible (avec l'autorisation de cette FA et de la référente, bien sûr). Si elles ne veulent pas vous parler, dites à la famille d'accueil de leur transmettre combien elles vous manquent. Un jour ou l'autre l'une d'entre elles aura le "déclic" et comprendra que leur maman les a toujours aimé même à autant de KM de distance. Elles comprendront que vous, la maman, avait privlégié leur tranquillité et accepté, non sans mal je suppose, qu'elle soit bien en famille d'accueil et qu'elles se posent.
Un jour, elles aussi seront sans doute mamans. Là, elles prendront conscience qu'il faut que leurs enfants vous connaissent pour bien grandir...
Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour l'avenir, et surtout de retrouver vos filles.
Bon courage !
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos encouragements. Heureusement que j'ai mon fils qui vient de fêter ses vingt cinq ans avec sa Maman mais il est aussi triste que moi quant aux relations avec ses soeurs, Il ne les comprend pas et me dit : Maman, elles reviendront un jour quand elles auront besoin de toi car la famille d'accueil s'arrête à la majorité, après il existe des foyers. Où seront-elles mieux : en foyer éducatif ou avec leur mère ? ( c'est mon fils qui m'a dit : pose-toi la question )


Encore un grand merci pour vos conseils, vos encouragements et bravo pour le travail que vous faites.
Je vais pour la xième fois leur écrire pour Noël sans leur envoyer de cadeau car la famille d'accueil et l'éducatrice estiment à juste titre qu'elles ont reçu trop de cadeaux nocifs de la part de la fameuse petite amie et que le plus beau cadeau est l'amour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Comme vous le dites, "le plus beau cadeau est l'amour". Et de l'amour, je sens que vous en avez beaucoup.
Encore plein de bonnes choses à vous pour l'avenir.
Bon courage !
0