Chauffage et rt 2012
squale39
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Technicien RT2012 -
Technicien RT2012 -
Bonjour,
nous avons differentes versions concernant les possibilités de chauffage ds une maison construite en rt 2012
est ce que quelqu'un peut nous dire quelles sont les vraies possibilités
merci
nous avons differentes versions concernant les possibilités de chauffage ds une maison construite en rt 2012
est ce que quelqu'un peut nous dire quelles sont les vraies possibilités
merci
A voir également:
- Chauffage et rt 2012
- Chauffage au bois - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Chauffage collectif date - Guide
- Chauffage dans les dom - Forum taxes locales
3 réponses
bonjour,
Pour faire simple, la RT 2012, c'est la règle thermique, applicable au 01/01/2013, et qui prévoit une consommation d'énergie de la maison inférieure à 50KWH/m²habitable/an.
Ceci correspond, (pour faire simple)d'avoir les isolants suivants :
- sol: 10cm de mousse de polyuréthane
- murs : 20à 30cm de panneaux de laine de roche, 15 cm de TH32 (polystyrène graphité de couleur grise)
- fenêtre isolantes avec double vitrage: coef UW :1.2, et moins.Triple vitrage au Nord, mieux pas de fenêtres au Nord.
PS : je construit des maisons BBC, bioclimatiques depuis 3 ans.
Pour faire simple, la RT 2012, c'est la règle thermique, applicable au 01/01/2013, et qui prévoit une consommation d'énergie de la maison inférieure à 50KWH/m²habitable/an.
Ceci correspond, (pour faire simple)d'avoir les isolants suivants :
- sol: 10cm de mousse de polyuréthane
- murs : 20à 30cm de panneaux de laine de roche, 15 cm de TH32 (polystyrène graphité de couleur grise)
- fenêtre isolantes avec double vitrage: coef UW :1.2, et moins.Triple vitrage au Nord, mieux pas de fenêtres au Nord.
PS : je construit des maisons BBC, bioclimatiques depuis 3 ans.
Quand au chauffage, si la maison est BBC, ou mieux, il n'y a plus beaucoup de besoin de chauffage, et ce dernier devient bon marché, cependant, la ventilation sera obligatoirement "double flux", et son entrée d'air neuf se fera obligatoirement par un puits canadien. Rien que ce "détail", fait chuter la consommation de chauffage en supprimant les 30% consommés par une VMC simple flux qui est à proscrire. C'est une solution très mauvaise l'hiver car on fait rentrer de l'air à -10° (Ex), et l'on pulse sur le toit de l'air à +25°, c'est nul.
Pour revenir au chaufage, si la construction est bioclimatique (ça, c'est gratuit), il faut déjà utiliser l'énergie solaire passive avec :
- petite serre bioclimatique.
- mur trombe (mur solaire pas cher)
- panneaux solaires air chaud. (construits sur chantier, pas cher) chauufe de l'air extérieur à +10°, à 40° pulsé dans la maison
Pour compléter le chauffage, plusieurs solutions bon marché en installation et consommation sont conseillées
- câbles chauffants électriques.
- radiateurs électriques à inertie "corps de pierre".
- un fourneau bois 12h de chauffe
- une petite cheminée foyer fermé.
En mettant bout à bout toutes ces solutions, on peut arriver à une facture d'énergie très faible.
l'archi cool
Pour revenir au chaufage, si la construction est bioclimatique (ça, c'est gratuit), il faut déjà utiliser l'énergie solaire passive avec :
- petite serre bioclimatique.
- mur trombe (mur solaire pas cher)
- panneaux solaires air chaud. (construits sur chantier, pas cher) chauufe de l'air extérieur à +10°, à 40° pulsé dans la maison
Pour compléter le chauffage, plusieurs solutions bon marché en installation et consommation sont conseillées
- câbles chauffants électriques.
- radiateurs électriques à inertie "corps de pierre".
- un fourneau bois 12h de chauffe
- une petite cheminée foyer fermé.
En mettant bout à bout toutes ces solutions, on peut arriver à une facture d'énergie très faible.
l'archi cool
merci pour toutes ces précisions mais cela reste confus pour nous
en fait un premeir constructeur nous a dit qu on ne pourrait pas chauffer à l electrique et un deuxième nous dit qu esi et quand je lis la reglementation sur la rt 2012 je comprends que de toutes facon dans la maison il faudra utiliser au moins une énergie renouvelable que ce soit pour le chauffage ou la production du coup on est un peu perdu
en fait un premeir constructeur nous a dit qu on ne pourrait pas chauffer à l electrique et un deuxième nous dit qu esi et quand je lis la reglementation sur la rt 2012 je comprends que de toutes facon dans la maison il faudra utiliser au moins une énergie renouvelable que ce soit pour le chauffage ou la production du coup on est un peu perdu