Mise en demeure par huissier,réglement à l'amiable

Résolu
Colmidjen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - Modifié par gerber1 le 17/10/2012 à 10:50
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 4 avril 2014 à 17:51
Bonjour,

Il y a un mois de ça, j'ai reçu deux courriers de la part d'un cabinet de recouvrement ( X) m'informant que je devais régler deux sommes ( 3496.43€ et 5228.01€) sous 4 jours, sinon un hussier se présenterait à mon domicile ( premier courrier que je recevais de la part)
Ne contestant en aucun cas les sommes à devoir, mais étant dans l'impossibilité de sortir un tel montant d'un coup, je les ai donc contacté le lendemain afin de négocier un arrangement.

Je leur ai proposé d'étaler la dette globale sur 49 mois avec une mensualité de 175 € ainsi qu'une dernière mensualité de 149.44€, afin de solder le tout.
A mon grande surprise, la jeune femme que j'ai eu au bout du fil a accepté immédiatement, et m'a demandé de lui faire le premier virement le plus vite possible.
J'ai donc effectué ce paiement, et leur ai demandé de m'envoyer un échancier qui récapitulerait cet "arrangement", afin de pouvoir mettre en place un virement mensuel avec ma banque et surtout afin de garder une preuve de cette arrangement. Mais depuis, plus de nouvelles...

Je trouve cela assez étrange, et peu professionnel de leur part.
Dois-je insister pour obtenir cet échancier? Dois-je effectuer mon deuxième virement mais sans preuve de justificatif..??
Avez-vous déjà eu affaire à ce cabinet de recouvrement?

J'aimerais avoir votre avis car je souhaite régler mes dettes, mais leur méthode me semble assez suspicieuse!

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
17 oct. 2012 à 11:46
Bonjour..
Cet empressement est suspect..
Type de dette?
Date dernier impayé OU date de facture?
Il y a peut être forclusion OU prescription ce qui expliquerait la chose..
A+
0
Colmidjen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
Modifié par Colmidjen le 17/10/2012 à 13:10
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Les créanciers indiqués sur le courrier sont effectivement les bons, et les montants de la dette correspondent à ce que je leur dois ( avec majoration de frais égendrés par le retard)

Je ne pense pas qu'il y est presciption car cela date d'un peu plus d'un an.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu affaire à ce cabinet, et surtout si je devais continuer de payer sans aucune "preuve"...

Car là, j'ai un peu l'impression de faire des paiements dans le vent... J'ai surtout peur qu'un jour, cela se retourne contre moi, vu que rien d'officiel n'a été signé...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 oct. 2012 à 13:12
Dès l'instant que vous payez par chèques ou virements, vous avez des preuves.

Vous n'avez à payer que le montant du principal sans aucune autre somme.

De quelle société de recouvrement s'agit-il ? je n'ai pas trouvé le nom !!
0
Colmidjen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 13:31
Ah, apparemment, quand j'indique le nom, mon message est supprimé par un modérateur...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 oct. 2012 à 13:46
Indiquez le moi en message privé, il, suffit de cliquer sur mon pseudo.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 oct. 2012 à 14:07
J'ai bien reçu le message privé.

Il s'agit donc d'une étude d'huissiers et non d'une société de recouvrements, mais ils agissent en recouvrement amiable, j'en déduis qu'il n'y a jamais eu de jugement et que ces dettes sont anciennes. Le fait de payer est une reconnaissance de dette qui annule la prescription de 2 ans. Voilà pourquoi, les délais n'ont pas été refusés, vous avez apporter de l'eau à son moulin.

Maintenant que vous avez commencé le paiement vous devrez aller jusqu'au bout...malheureusement.

J'espère avoir répondu à vos attentes et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
0
Colmidjen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 14:10
Ok, et bien écoutez, je vais pas regretter d'être honnête malgré tout!

Merci en tout cas pour vos réponses pertinentes!
0
skamette40 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 17:45
bonjour
Il faut que vous sachiez que seul un huissier de votre circonscription peut venir vous saisir, les sociétés de recouvrement n'ont aucun pouvoir à ce niveau là. Bien souvent ils acceptent un premier règlement au téléphone par cb, ils font même des promotions lol!!! . Ces compagnies là ne sont que de l'indimidation
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
4 avril 2014 à 17:51
Bonjour,

Juriste de fin de semaine...tu t'adresses à qui ? au hasard, tu trouves et tu y vas de ta chansonnette...c'est bien mais depuis le temps le problème est résolu.

Merci quand même pour tes informations erronées.
0
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
17 oct. 2012 à 11:10
bonjour,

oui c'est tout a fait leur genre de pratique, vous pouvez meme negocier la dette a la baisse (un peu) .

Dans un premier temps verifier bien les sommes que vous devez au créancier d'origine qui a pris la societe de recouvrement (pour etre sur des montants et voir les frais dessus)

Deuxiemement, téléphoné au creancier d'origine pour le demander si il ont bien refilé la dette à telle societe de recouvrement

Si oui, troisiemement, enlevé tous les frais de la dette et proposer par courrier a la societe de recouvrement une echeance sans les frais en expliquant que vous ne pouvez pas faire autremeent et que vous ne pouvez pas payer frais de gestion supplementaire.

Je pense qu'il accepteront apres vous gardez trace de vos paiements et logiquement y a plus qu'a recepter ce que vous avez proposer

voila

cordialement
-1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 oct. 2012 à 12:23
Deuxiemement, téléphoné au creancier d'origine pour le demander si il ont bien refilé la dette à telle societe de recouvrement

*****************

N'écrivez pas n'importe quoi.

Croyez vous qu'ils vont s'amuser à créer un faux dossier ? arrêtez.

Et "négociez à la baisse."..il n'appartient pas au mandataire de diminuer la dette.

Votre expérience de débiteur ne rend pas service aux demandeurs de conseils.
0
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
17 oct. 2012 à 12:35
BIEN sur que si, je rend service cela ne sont que des conseils qui en aucun cas ne peuvent porter prejudice au demandeur, bien au contraire, je leur transmet pour eviter de faire les memes erreur que j'ai pu faire.

Et croyez moi, les societés de recouvrement sont pret a tout pour avoir le remboursement... de plus mon deuxiemement servira à la personne de bien vérifier que la societé de recouvrement correspond bien au créancier qu'il pensait...

De plus concernant negocier a la baisse, bien sur que cela ce fait aupres des societes de recouvrement (bien entendu je parle des frais pas de la dette en elle meme)

Maintenant, pouvez vous arreter d'analyser les reponses des gens, et proposer plutot vos reponses à vous, apparemment votre grande experience pourrait servir à aider plutot que descredité

merci d'avance

cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 oct. 2012 à 12:39
Je fais mon possible pour répondre par du concret, par du légal, pas par une expérience de débiteur.

Relisez tous mes posts et après vous pourrez juger du sérieux de mes interventions..

Je n'analyse pas vos réponses, j'écris qu'elles n'aident personne, bien au contraire.
0