Dépassement du COS Grenelle 2

tr5c Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 10:36
 tr5c - 17 oct. 2012 à 16:01
Bonjour,
Je souhaite agrandir une maison, ce qui entrainera un dépassement du COS de 20%.
La maison est équipée de panneaux solaires thermiques .
Est ce suffisant pour bénéficier du dépassement du COS ou doit on en plus fournir un certificat HPE ?
Je n,ai pas pu obtenir ce certificat.
Notre mairie a vote son approbation au Grenelle 2.
Merci de votre réponse.

5 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
17 oct. 2012 à 10:57
Il faut tout d'abord il faut qu'il y ait une délibération de passée pour la majoration de ces 20%. Et voir avec eux quels sont les critères. A mon avis, ça ne va pas suffire des panneaux photovoltaïques, ou alors la mairie n'est pas maline. Accorder 20% de volume constructible simplement par la simple mise en place de panneaux, ça me parait léger. A voir avec eux donc.
0
Merci de votre réponse.
Le texte de la loi Grenelle 2 indique que pour le dépassement il est nécessaire d'avoir le certificat HPE ou (c'est bien indiqué: ou) la pose de panneaux solaires.
Une mairie qui adopte le Granelle 2 adopte le texte tel qu'il est ou peut elle le moduler?
Avant de les interroger je préfère me documenter sur la legislation en cas de discussion.
Pour info les panneaux thermiques posés il y a 4 ans ont entrainé une baisse de 40% de fiul...
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
17 oct. 2012 à 12:08
La loi grenelle 2 regroupe tout un tas de dispositifs. Allez voir si une délibération a été voté pour la majoration du volume constructible en cas de mise en place d'éléments ayant pour but l'économie d'énergie. Dans ma commune nous ne l'avons pas fait, car il est hors de question de donner 20 % de volume constructible en plus sous prétexte que l'on a mis 3 panneaux solaires sur la toiture.
0
tr5c Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 15:08
Notre commune en juin 2012 a approuve la loi Grenelle 2 en précisant bien: " ou le pétitionnaire s.engage a installer des équipements d'énergie renouvelable...au sens du même article R 111 20...". puis : " pour bénéficier de cette disposition le pétitionnaire fournira a l'appui de sa demande l'ensemble des justifications évoquées dans l'article 111 21 du code construction"
article 111 21 du cc: "demandeur joint au dossier du pc SOIT un document...label haute performance... SOIT son engagement d'installer les équipements de production d'énergie renouvelable"
j'ai espoir donc que installation solaire réalisée (12 m² de tubes Tryba) nous permet le depassement du cos.
Je voudrais connaitre mes chances d'obtenir le pc avant de le déposer.
Cordialement
0
17 oct. 2012 à 15:47
Pour connaitre vos chances, aller voir le service urbanisme de votre commune. Vous perdrez moins de temps que d'attendre une réponse sur un forum et eux seuls pourront vous répondre correctement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup de vos conseils.
Je compte me rendre au service hurbanisme de notre mairie.
Je souhaitai, avant de les rencontrer, avoir peut être une expérience à ce sujet ou une jurisprudence, afin d'argumenter si besoin est.
Cordialement.
0