Litige avec mes soeurs pour les démarches suite à un décès

framboise5 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 20:30
framboise5 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 10:05
Bonjour,

Mon père est décédé en avril 2012. Ma mère a pris la décision que je m'occupe de toutes ses démarches ( demande de pension de réversion, papiers pour la banque , assurance maladie etc...) . Domiciliant à proximité , cela ne me pose pas un problème malgré que je sois encore en activité. Par contre, mes soeurs habitent en Province et ne se déplacent pour aller voir leur mère que 3 jours tous les deux mois.Celles ci ne travaillent pas et sont à la retraite depuis peu. Depuis Avril / mai , je me démène pour les différentes démarches , ce qui est parfois long pour la pension de reversion, cela demande du temps, de l'énergie et de la patience!!!
Le problème : mes soeurs me disent qu'en m'engageant à m'occuper des papiers , je suis dans l'obligation de leur rendre compte de tout ( papier de la banque + contenu du compte en banque , déplacements chez le notaire pour signer les papiers pour la succession ...)Hors, je me suis engagée envers ma mère pas auprès de mes soeurs à qui je pense n'avoir aucun compte à rendre ( elles ont des infos qd il le faut).
Mes parents étaient mariés sous la communauté universelle et ma mère hérite donc de tout et fait ce qu'elle veut de son argent . Pour moi , pas de problème : elle n'est sous la tutelle de personne , et ne perd absolument pas la tête.
Elle ne veut pas montrer ses papiers à mes autres soeurs , c'est son droit.Elle souhaite que ce soit moi qui m'occupe , seule des démarches. Par contre, mes soeurs m'accusent de verrouiller les informations, de ne pas avoir accès aux papiers car elles souhaitent avoir un regard sur les comptes en banque . Leur attitude me choque car ,elles ont les informations que je donne ,certes , qd j'en ai, elles s'impatientent sur les pensions de reversions qui n'arrivent pas et m'en accuse ( alors que je n'y suis pour rien , les papiers ont été envoyés ..) Bref, je fais ce que je peux pour aider ma mère dont le deuil est très difficile. Je travaille , il est parfois difficile de donner des coups de téléphone pendant le déjeuner car je n'ai pas de pause , et les bureaux sont fermés à partir de 17h00. Comme je dis , je fais tout ce que je peux et souvent , tout ceci est pris sur mes temps de repos.
Je ne sais pas comment faire car j'ai conscience qu'il faut que je me protège juridiquement . Je crains parfois le pire : n'ont elles pas peur que je demande une procuration du compte en banque , ont elles peur que ma mère me donne de l'argent en contre partie ? En fait , pour moi, il n'y a pas de problème , je ne fais que mon devoir de fille pour sa mère et je n'ai pas du tout de mauvaises intentions. Ma mère aura sans doute besoin de son argent pour une maison de retraire dans l'avenir.
Donc: quelle démarche pour se protéger et éviter d'etre attaquer par sa propre famille ? Je souhaite que tout soit clair , que ma mère continue à avoir son droit sur son compte en banque et faire ce qu'elle veut avec son argent...
Faut il aller signer un papier chez le notaire ?
Je recherche un conseil car je n'y connais rien et suis assez stupéfaite de cette nouvelle situation à laquelle je ne pensais pas être confrontée
Merci par avance de vos réponses.

5 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
17 oct. 2012 à 09:54
Bonjour,

Votre mère vous demande de l'aider à gérer ses ressources, elle n'est ni sous curatelle, ni sous tutelle, cela reste une affaire entre elle et vous, n'en déplaise à vos soeurs.

Et vous pouvez leur dire que si votre mère était sous tutelle ou curatelle, elles n'auraient accès à quasiment aucune information, et encore leur faudrait-il demander par écrit au juge des tutelles....avec un fort risque de non-réponse pour cause de surcharge judiciaire.

Et je ne vous parle pas des risques de mauvaise gestion par les organismes de tutelle.
2
vous n'avez aucun compte à rendre à vos soeurs votre mère étant capable juridiquement ,vous l'aidez c'est normal.Je pense qu'elles craignent qu'étant à proximité vous détourniez de l'argent au passage .Mais vous n'avez rien à craindre elles ne peuvent rien faire même si cela ne leur plait pas .vous n'avez pas à vous justifier de quoi que ce soit auprès d'elles.
2
Bonjour,

Un point n'est pas clair dans votre explication : vous dites "Mes parents étaient mariés sous la communauté universelle et ma mère hérite donc de tout et fait ce qu'elle veut de son argent".

S'il s'agit uniquement de communauté universelle, votre mère n'hérite pas de tout : il faut une clause d'attribution intégrale pour que ce soit le cas.
Y a-t'il une clause d'attribution intégrale ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd130-la-communaute-universelle.php3

Cdlt
1
framboise5 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
17 oct. 2012 à 18:17
Oui, Il s'agit d'une clause d'attribution intégrale au survivant.
0
Alors vos soeurs n'ont rien à dire, rien à réclamer, rien à savoir.
Elles attendront le décès de votre mère.
Votre seule protection sera de garder tous justificatifs sur les transferts d'argent notamment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
framboise5 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 10:05
Merci à tous de vos réponses .
0