Vente suite à harcelement d'un véhicule pour pieces...

Jeanix Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - Modifié par Jeanix le 15/10/2012 à 16:33
Jeanix Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 15:04
Bonjour,

J'avais mis en vente sur Internet un véhicule ancien que j'avais de stocké pour pièces pour la restauration d'un autre de mes véhicules de collection.
Etant donné qu'il s'agissait d'un véhicule considéré comme étant une réserve à pièce, il n'était pas en état de circuler et était stocké depuis des années sous un de mes hangars.

Vu l'usage destiné, je n'ai pas mis ses papiers à jours (C'est d'ailleurs impossible car le CT pour véhicule non roulant n'existant plus).

N'ayant plus besoin de ce véhicule, je l'ai donc mis en vente, pour récupérer un peu d'argent (vu qu'il y avait encore dessus pas mal de pièces intéressantes pour les collectionneurs) et de la place.
Sur l'annonce, j'avais bien précisé tous ces éléments (Véhicule incomplet, pour pièces, papiers non à jour et à enlever sur plateau).

J'ai été contacté par une personne par téléphone.

Le véhicule ne circulant pas, l'acheteur potentiel est venu voir le véhicule, qui était stocké dans une dépendance de ma propriété.
Il est venu accompagné. Moi, par contre, j'étais tout seul, avec personne à proximité. :/

D amblé, la personne s'est mis à vouloir chercher à négocier à l'excès le prix (le 1/3) en raison de faux prétextes (style : ces pièces, ca ne vaut rien...) et qu'il était déçu que le véhicule était dans cet état. (sauf que ce dernier, prétend qu'il ne sait ni lire et écrire, me dit qu'il n'a pas lu l'annonce, et donc, il me dit qu'ignorait les détails précisés et l'état du véhicule, alors que la veille, par téléphone, je lui avais rappelé ces éléments !!! ).

Alors que moi, j'en veux le prix des principales pièces : Normal, le véhicule est vendu pour pièces au prix de "lot de pièces"...

Bref, je refuse de lui vendre le véhicule au prix qu'il m'offre. Sauf que la personne, ne l'entend pas de cette oreille ! Il veut absolument prendre le véhicule au prix qu'il souhaite et qu'il n'est pas venu pour rien !!!
La discutions commence à devenir très houleuse, je m'obstine à lui refuser la vente, lui ne veut pas partir, ca dure presque 3H comme cela...
Impossible pour moi de les forcer à partir. Je suis tout seul, je n'ai personne autour de moi pour m'aider (On était en campagne), et je ne peux pas partir et prendre le risque les laisser chez moi, qu'ils fasse du vandalisme ou autre chose...

Au bout de 3H de discutions houleuses , n'en pouvant plus, et pour m'en débarrasser, j'accepte à contre coeur leur proposition de prix... payé en liquide.

Ensuite, cela se complique encore plus : Je lui demande ses papiers pour justifier son identité ; Il me dit qu'il n'a rien avec lui. Je lui demande son adresse : Il me dit qu'il ne sait pas car il est analphabète !!!
Impossible de faire le moindre papier avec lui !!! Il refuse tout !
De plus, il me sort qu'il compte repartir tout de suite avec le véhicule et sans assurance ! De la pure folie !

Donc dans ces conditions, je refuse vivement à nouveau de lui vendre le véhicule.

Etant donné qu'il commençait à devenir très menaçant vis à vis de ma personne (et en plus, il avait de l'outillage et une sorte de couteau à cran d'arret avec lui et d'autant plus que son copain commençait à s'énerver également contre moi, n'en pouvant plus, ne sachant plus quoi faire pour m'en débarrasser, et commençant à prendre peur, je fini par craquer et les laisse partir avec le véhicule, qui venait tout juste d'être redémarré (pour tester le fonctionnement). Cela à duré presque 4 H, de cauchemar !

Il faut se mettre à ma place, je pense que presque tout le monde aurait agit comme moi dans ce contexte

Ils sont donc parti avec le véhicule et la CG barrée au nom de l'ancien proprio, et ce sans aucun papier de fait !!!!

Suite à cela, je suis ensuite passé à la gendarmerie pour signaler ce qu'il m'est arrivé pour en vue de porter plainte ou de faire une main courante et signaler qu'un véhicule est en circulation alors qu'il n'est pas en état de circuler.

Ces derniers ne veulent rien savoir, sous le prétexte que j'ai accepté la transaction (sauf que c'était sous contrainte) et que s'ils voulaient pas partir de chez moi, je n'avais qu'a les appeler pour les déloger, or sur ma propriété, les téléphones portables ne captent pas et je n'allais pas prendre le risque de les laisser seuls, sans surveillance chez moi pour me sauver et appeler à partir d'un fixe.
De plus, c'était prendre le risque qu'il partent et qu'il reviennent plus tard régler leurs compte...

Il n'ont pas voulu que je fasse un dépôt de main courant ou de plainte :( La seule chose qu'ils m'ont dit de faire, c'est d'écrire une lettre recommandée à la préfecture de l'ancien propriétaire, pour signaler que le véhicule n'est plus en ma position. Il ont néanmoins pris note des caractéristiques du véhicule. (j'avais une photocopie de la CG).

Bref, depuis, je stresse énormément. J'ai peur qu'ils renvient chez moi me chercher des histoires ou qu'ils fasses des bêtises avec le véhicule et que les problèmes reviennent sur moi.
Je ne sais plus que faire pour me protéger... et que cette histoire prenne définitivement fin !

JL

3 réponses

il faut porter plainte auprès du procureur de la république .Voyez avec un avocat car cette affaire est grave
0
Jeanix Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 16:09
Suite à cela, avant de passer à la gendarmerie, j'ai contacté une amie avocate, qui m'a dit de déposer une main courante et en demandant le n° associé.
Sauf que ces derniers me disent que c'est les policiers qui font ce genre d'action et pas eux.
Or étant en campagne, il n'y a pas de commissariat. Que des gendarmeries.
0
Jeanix Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 15:04
Je vais envoyer un courrier en recommandé au procureur de la république, un autre à la préfecture de l'ancien propriétaire.

Ce soir, je retourne à la gendarmerie pour faire un dépôt de "renseignement judiciaire". Je suis assez agacé d'ailleurs vis à vis de la gendarmerie, car quand je suis venu faire un dépôt de main courante, ils ont rien voulu savoir sous le prétexte que c'est les policiers qui font cela.
Ils auraient du me dire qu'il fallait faire un "dépot de renseignement judiciaire"...
0