Etat des lieux contradictoire

berengered Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 16:48
berengered Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 17:19
Bonjour,

J'envisage de quitter mon logement, mais je me pause quelques questions avant de déposer le préavis, car je suis un peu en conflit avec l'agence depuis plusieurs mois.

à mon entrée dans le logement, il y a 2 ans, il devait y avoir des travaux ravalement de façade, qui devaient durer deux mois, ainsi, l'agence m'a dit qu'on ne ferait l'état des lieux d'entrée qu'après les travaux. pour se donner tout de même quelques garanties, ils m'ont donné l'état des lieux de sortie du locataire précédent et m'ont demandé de faire des annotations dessus. ils ont appelé ce "papier" que j'ai rempli toute seule, état des lieux contradictoire. cela est-il synonyme d'état des lieux d'entrée où n'en ai-je pas en fait?

pour situer le contexte de ma question : les travaux ont commencés bine plus tard et ont duré 1 an au lieu de 2 mois. à la fin des travaux personne n'est passé voir mon logement, la fin a été décrété au moment où l'échafaudage dehors, est parti. cependant, l'encadrement des fenêtres, la peinture et des détails de ce genre ne sont pas terminés. Après de nombreux courriers j'ai réussi à les faire venir, nus avons fait un état des lieux d'après travaux, que je viens enfin de recevoir par courrier. Problème : aucune des notifications que j'avais fait sur "l'état des lieux de sortie des locataires précédents" n'est pris en compte (il s'agit pourtant de gros défauts dans le carrelage, sur les murs...) dois-je re-noter? les modifications sur le nouveau? ils ont également appelé ce nouveau document "état des lieux contradictoires".

C'est une agence assez réputée pour garder les cautions sans raison, je préfère donc être bien renseignée avant de donner mon préavis de 3 mois pour ne pas avoir de problèmes et mauvaises surprises!!

précision : sur l'état des lieux contradictoire il y a le nom de l'ancien locataire en tant que locataire sortant et le mien en tant que locataire entrant.

merci pour vos conseils

3 réponses

dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 12 918
12 oct. 2012 à 17:12
"nus avons fait un état des lieux d'après travaux, que je viens enfin de recevoir par courrier. Problème : aucune des notifications que j'avais fait sur "l'état des lieux de sortie des locataires précédents" n'est pris en compte "

Y'a comme un soucis là...
lors de l'état des lieux après travaux, il fallait reprendre à zéro, et renoter toutes vos annotations comme si il n'ya vait jamais eu d'état des lieux.
C'était à vous de noter ces informations et pas à l'agence qui, évidemment cherche à minimiser l'état des lieux.

Vous avez un délai (ne connaissant pas le délai exact, je le qualifierai de raisonable, donc au plus vite) pour signaler les additions à l'état des lieux par lettre recommandée.
0
berengered Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 17:17
merci pour votre réponse.

comment un état des lieux pourrait être fait alors que j'ai emménagé depuis longtemps, il y a des meubles partout...

quand la personne de l'agence est venue, elle est venue avec l'état des lieux contradictoire (rempli au moment de mon entrée), donc où il y avait les annotations faites à la main, et ne s'est intéressé qu'aux fenetres (sur lesquelles s'étaient déroulées les travaux) et a rajouter cela aux notifications faites. sauf que le nouvel état des lieux reçu ne prend en compte que celles notées par l'agence, en juin, et plus aucune trace de celles notées par moi même à mon entrée, et qui étaient pourtant présente sur la fiche qu'il avait avec lui après les travaux!

cela ne change-t-il rien?
0
berengered Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 17:19
je précise également que l'état des lieux d'après travaux est arrivé dans ma boite aux lettres sans recommandé. il n'y a donc aucune preuve de date à laquelle je l'aurai reçu pur le délais de contestation!
0