Droit Malekite

SamiraJames Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 02:15
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 24 oct. 2012 à 10:14
Bonjour,

Je suis toujours á la recherche d'une/un juriste qui puisse me donner une réponse fiable:
Nous sommes un frère et une soeur (moi), nés d'une mère française et d'un pére marocain. Mariés en France sous le régime de la communauté de biens, MAIS, comme le premier domicile conjugal fut au Maroc, la loi musulmane régime malekite prévaut en droit français, séparation de biens de par la loi musulmane, islam étant religion d'Etat au Maroc.
La grande question est de savoir quel sera le système successoral au décès de notre mère pour ses biens en France....

Merci toute réponse.

Cordiales salutations

Sam

4 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 170
6 oct. 2012 à 06:12
Bonjour
Le droit Français puisque vos parents ont des biens en France et que je suppose qu'ils vivent en France

0
Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse.
Non, mes parents ne vivent pas en France mais au Maroc.
Nous sommes tous résidents à l'étranger; ce qui complique tout pour l'héritage que nos parents souhaitent faire avant leur(s) mort...

Salutations virtuellles.

S.A.M.J.
0
P.S : et ce pour équilibrer le 2/3 garçon, 1/3 fille tel que prévu par la loi musulmane en vigueur au Maroc
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 170
24 oct. 2012 à 09:12
Vos parents n'ont qu'à vendre en France leur maison et partager ensuite la somme selon la loi musulmane.
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2012 à 07:39
Bonjour,

l'héritage que nos parents souhaitent faire avant leur(s) mort...
Un héritage ne peut pas avoir lieu avant le décès.
Du vivant des personnes, ça s'appelle une donation.
Ou alors ils peuvent faire un testament pour léguer après leur mort.

Dans votre cas pour les biens en France, la réserve héréditaire des enfants est de 2/3 quand il y en a deux, la quotité disponible est donc de 1/3 : si votre mère veut léguer 2/3 pour le garçon, 1/3 pour la fille, il suffit qu'elle rédige un testament pour préciser que le garçon devra recevoir la quotité disponible.
Dans ce cas, le fils recevra 1/3 de quotité disponible + 1/3 de réserve héréditaire, et la fille ne recevrez que 1/3.
Il faut juste prendre les précautions d'usage pour que le testament soit valide dans les deux pays et retrouvé au bon moment.

Rien ne l'empêche en parallèle de faire une donation de son vivant en respectant cette répartition.

https://www.service-public.fr

http://docs.google.com/...

Cdlt
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
24 oct. 2012 à 10:14
lisez attentivement le lien google fournit ci-dessus...les réponses sont claires, nettes et précises et sont tirées du Droit marocain
0
SamiraAlaouiMraniJames Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 08:35
Merci Sorgin, si nous devons discuter de sémantique.... je peux.

La donation à quotité éguale entre garçon et fille en rite malekite ne peut se faire et encore moins testament en Islam.

HA HA HA, au niveau français, mes parents savent et je sais.

C'est là que çà coince. Le patrimoine étant entre les deux pays, il nous a été dit que la loi musulmne primait car le premier domicile conjugal de mes parents, bien que mariés en France , a été au Maroc.

Bref, je cherche un/e juriste ou notaire qui sache
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2012 à 08:52
Avez-vous lu le guide juridique des français de l'étranger dont je vous ai mis le lien ?
Il me semble contenir un certain nombre des informations que vous recherchez...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 170
Modifié par sophiag le 24/10/2012 à 09:11
Bonjour SamriaAlouiMramniJames
Bref :???? Ayez l'amabilité de remercier les intervenants qui viennent bénévolement vous répondre et ne pas utiliser un ton sarcastique. C'est irrespectueux pour ceux qui se donnent la peine de faire des recherches pour vos questions
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
24 oct. 2012 à 09:26
Bonjour,

Peut-être trouverez-vous votre réponse ici : http://www.google.fr/...

Cordialement
0