Menacée par un collègue

respectautravail Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - Modifié par australe13 le 6/10/2012 à 03:55
 respectautravail - 10 oct. 2012 à 23:33
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils, je travaille dans une société via un groupement d'employeurs, la semaine dernière, j'ai eu des mots avec un collègue qui m'envoie bouler à chaque fois que je lui passe un appel ou lui donne des informations. Mon responsable direct a déjà assisté aux débordements de ce collègue. Donc, la semaine dernière, j'en ai eu ras le bol et je lui ai répondu va te faire foutre ras le bol de ton comportement, là il me répond va te faire mettre. je retourne à mon bureau et il continue dans ses vociférations et comme je l'ignore il vient vers moi et me dit 'la prochaine fois je te mets ma main dans ta gueule, tu entends je te mets ma main dans ta gueule', je lui dit donc qu'il faut qu'on aille voir un haut responsable pour régler le problème, lui veut voir la DG, soit, on part la voir tous les 2 mais elle n'est pas dans son bureau. ce qu'il faut savoir qu'il y a eu des témoins de ses paroles. lorsque la dg passe je lui fait part de ce qui s'est passé elle me reçoit et demande à ce qu'un responsable vienne. j'explique la situation en disant bien que j'avais répondu aux propos de mon collège, j'ai le droit à 'tu as allumé la mèche". Du coup, je leur dit que les mauvaises paroles je m'y étais habituée mais être menacée c'était trop grave, que j'en restais là, que je voulais juste signaler ce fait, le responsable me répond que pour eux ce n'était pas fini.

Aujourd'hui, je reçois une lettre en recommandé pour une convocation au groupement d'employeur pour un entretien étant donné que j'ai insulté un collègue et que je risque une sanction. personne sur mon lieu de travail ne m'a dit quoique ce soit. Comment puis-je me défendre ?

1 réponse

Bonjour respectautravail,

Facile, pour les agissements de votre collègue :
Code Pénal :

=> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8F65F7E3A6FFB8E7A63FEAAECDA72550.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000026268205&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121006 <=

Code du travail :

=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8F65F7E3A6FFB8E7A63FEAAECDA72550.tpdjo17v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006177845&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20121006 <=

Pour les injures :
Code Pénal :
Article 122-2
« N'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister. » le harcèlement de votre collègue et son attitude sont des contraintes.

harcèlement parce que répétition !

Article 122-5
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. » L'attitude de votre collègue est injustifiée et vous étiez à juste proportion.

Article R621-2
« L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe. » Il vous a provoqué par son attitude et son harcèlement répété, il n'y a donc pas injure !

Pour l'entretien soyez toujours, TOUJOURS, assisté d'un témoin, représentant syndical par exemple.

Cordialement.
0
respectautravail
10 oct. 2012 à 23:33
merci pour vos conseils. J'ai eu mon entretien avec le groupement d'employeurs et je n'ai eu aucune sanction, ils reconnaissent que j'avais répondu sous le coup du ras le bol; En tout cas, c'est très désagréable de passer du statut de victime à celui d'accusée. encore merci pour votre aide
0